Travaux de rénovation de la Prairie du col de Porte et de l’oratoire d’Orgeval

Posté le 01/08/2018 - PNR Chartreuse
0 commentaire

Le chantier de rénovation de la Prairie du col de Porte et de l’oratoire d’Orgeval sur la route du Charmant Som ont démarré.

Le site du Charmant Som, et sa route d’accès, est un site naturel majeur très fréquenté, à seulement 30 mn de Grenoble. Il est situé dans la Forêt d’Exception Grande Chartreuse, gérée par l’ONF de l’Isère.

Face à l’augmentation régulière de la fréquentation, été comme hiver, il était donc devenu nécessaire d’organiser et gérer les flux des aires d’accueil  et rénover les équipements d’accueil, pour préserver et révéler ce qui fait l’attrait du col de Porte : son caractère naturel et patrimonial.

La jolie petite cabane était malheureusement devenue vétuste et dangereuse (e accessoirement des toilettes publiques) ; elle sera remplacée par un kiosque d’information en bois de Chartreuse construit par charpentiers chartroussins, valorisant ainsi la filière forêt-bois locale.

Les tables-bancs seront remplacées et complétées et des places à feux aménagées pour éviter les feux de camp interdits.

 Des allées gravillonnées permettront de canaliser les visiteurs et sont nécessaires compte tenu de la pluviométrie. Elles s’effaceront naturellement au fil du temps. Elles permettent également l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Le projet et les priorités ont été définis avec les partenaires locaux, dans le cadre de Forêt d’Exception® Grande Chartreuse. Les travaux se termineront à l’automne 2018, vous retrouverez alors un site aménagé pour améliorer le confort et l’information des visiteurs, tout en assurant la protection des milieux naturels.