Sortie sans voiture #2 Via ferrata de la Roche Veyrand et Cirque de Saint-Même

Posté le 10/09/2020 - Mobilité
0 commentaire
La via ferrata de la Roche Veyrand et le Cirque de Saint-Même

Par Giacomo

Dans la suite de nos portraits de randonneur décarboné, nous traversons la frontière iséroise du Parc pour découvrir des lieux incontournables de la Savoie : le circuit des cascades du Cirque de St Même et la via ferrata de la Roche Veyrand. Parmi ses nombreuses excursions en montagne sans voiture lors de ses années passées à Chambéry, Giacomo a décidé de revenir sur ces deux activités qui l’ont amené à faire du stop. Une fois arrivé à St Pierre d’Entremonts, il n’y a plus qu’à choisir entre via ferrata et randonnée!

Mode de transport : Stop
Durée d’attente et de trajet : 1h

Le + de la sortie sans voiture

Au départ du centre-ville de Chambéry, Giacomo explique qu’il enfourche son vélo afin de se positionner sur l’axe de l’Université Jacob  pour commencer à lever le pouce à l’attention des conducteurs. Il estime ne jamais avoir attendu plus de 10 minutes, été comme hiver, avant de trouver ses automobilistes qui se trouvent le plus souvent être également des randonneurs. L’autostop, en plus de pallier son absence de voiture, lui a permis de faire des rencontres et dans certains cas de réaliser la randonnée à plusieurs : « Une fois, grâce à des personnes que j’avais rencontré en stop, je me suis retrouvé invité chez un apiculteur du coin à boire une bière au miel après la rando » se remémore-t-il.

L’astuce de Giacomo

A ceux encore réticents à adopter la pratique du stop, il répond: « le stop en Chartreuse ça fonctionne super bien surtout si les conducteurs voient que tu pars pour réaliser une activité sportive pendant les weekends, ils ne sont pas pressés et s’arrêtent très facilement ». Pour Giacomo, ce statut de randonneur permet de toujours tomber sur des gens bienveillants avec qui une passion commune est toujours partagée, celle de la montagne.

Merci à Giacomo pour sa contribution !

Les départs pour le via ferrata et le Cirque de Saint-Même sont aussi accessibles en bus à partir de Chambéry, retrouvez l’itinéraire sur la brochure 10 idées de sorties montagne sans voiture en Chartreuse