Samedi 2 juin - Soirée nature "Vis ma vie de naturaliste !"

Posté le 30/04/2018 - PNR Chartreuse
1 commentaire

Chauves-souris, araignées et compagnie ! Des naturalistes se mobilisent pour mieux connaître la faune et la flore sur 5 communes* du Parc de Chartreuse… Et vous ?

Le Parc naturel régional de Chartreuse et l’Observatoire de la biodiversité de Savoie vous convient le samedi 02 juin de 18h à 20h à une Soirée nature « Vis ma vie de naturaliste ! »
à la salle des fêtes de Corbel. Cette soirée est proposée dans le cadre d’un week-end de prospection naturaliste en Chartreuse pour améliorer l’état des connaissances sur ce territoire.

 

                        

 

 

Pourquoi une prospection naturaliste ?

Dans le cadre de la révision de la Charte, le Parc naturel régional de Chartreuse a réalisé en 2017 un bilan des connaissances naturalistes faune, flore et habitats sur son territoire, appelé Stratégie Biodiversité, en partenariat avec le Conservatoire Botanique National Alpin et la Ligue de Protection des Oiseaux.

Cette stratégie a permis de localiser les secteurs où nous avions moins de connaissances naturalistes mais également de définir les espèces et les milieux naturels pour lesquels le Parc a une responsabilité en termes d’amélioration des connaissances ou de conservation.

En parallèle, l’Observatoire de la biodiversité de Savoie, animé par le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie, organise depuis plusieurs années des prospections naturalistes sur des communes savoyardes. En 2018 et 2019, pour accompagner la stratégie Biodiversité du Parc, ces inventaires auront lieu sur 5 communes du Parc dont les richesses naturelles semblaient moins bien connues, à savoir : La Bauche, Corbel, Saint-Christophe-la-Grotte, Saint-Jean-de-Couz et Saint-Pierre-de-Genebroz (cliquez sur les communes pour découvrir l’état des connaissances).

L’objectif est de pouvoir restituer les éléments collectés au territoire et à ses habitants, pour leur faire découvrir les richesses naturelles de leur lieu de vie et l’intérêt de mieux les préserver. Ces actions, dont la forme reste à définir, auront principalement lieu en 2019.

 

 

 

Nous sommes désolés, mais la liste demandée n'existe pas.