Retour du projet pédagogique : "IMAGINE TON PARC EN BD !"

Posté le 22/06/2018 - PNR Chartreuse
0 commentaire

Ce vendredi 22 juin 2018, aux Echelles, 10 classes de CE2, CM1 et CM2 présentaient leurs travaux sur le projet pédagogique « Imagine ton Parc en BD! », en lien avec la révision de la Charte du Parc de Chartreuse.

Ce projet a pour objectifs d’associer les jeunes des communes du Parc à la révision de sa Charte, de les impliquer dans l’avenir du territoire, de faire connaître et enrichir le projet de nouvelle Charte.

Le projet prend appui sur la Bande Dessinée « Le trésor de Chartreuse », sortie en janvier 2017, co-réalisée par le Parc de Chartreuse, les Editions Mosquito, l’auteur Muriel Zurcher, l’illustrateur Nicolas Julo et l’association Histoires de… et financée par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les 10 classes des communes d’Apremont, Coublevie, Les-Echelles, Proveysieux, Saint-Christophe-sur-Guiers, Saint-Pancrasse, Saint-Pierre-d’Entremont et Vimines ont participé à divers ateliers et ont ainsi découvert le territoire du Parc, compris son histoire, son patrimoine, son fonctionnement et participé à la révision de sa Charte.
Chaque élève a réalisé une restitution sous forme de planches de BD qui décrit sa réflexion et ses souhaits pour le territoire de Chartreuse.

Les classes ont exposé leurs planches de BD et les ont présenté aux élus du Parc naturel régional de Chartreuse.

Une magnifique journée au cours de laquelle les élèves ont pu assister à un spectacle de danse et de musique dans les arbres « Feuillage, performance arborée » de la Cie Duo des branches sur le site du Menuet, à un spectacle des Aigles du Léman et à des ateliers sur les patrimoines naturels et culturels de Chartreuse animés par Sandrine et Marion de l’Association Histoires de… à Rivièr’Alp.

Ils ont également pu jouer avec les jeux en bois de « Sac à jeux » et déguster le pain d’épices et le jus de pomme de la miellerie « L’essaim de Chartreuse » ainsi que le goûter préparé par le traiteur « Aux saveurs des reines ».

Un grand merci à la commune de Les Echelles, son comité des fêtes, l’office de tourisme Cœur de Chartreuse, la mairie d’Entre deux Guiers, les Transports Casset, Nicolas Julo, illustrateur de la BD « Le trésor de Chartreuse », l’association histoires de…, les enseignants et bien sûr les membres de l’équipe du Parc présents !