Livret Bilan des Projets pédagogiques Parc de Chartreuse • Année 2018/2019

Posté le 27/09/2019 - Réserve Naturelle
0 commentaire

Le Parc propose, chaque année, des projets pédagogiques afin de permettre aux élèves, aux jeunes et aux enseignants de découvrir le territoire de Chartreuse et ses enjeux.

Au cours de l’année scolaire 2018/2019 et l’été 2019, 165 classes (soit 4300 élèves), 14 groupes d’associations, de services jeunesse de communes (soit environ 360 enfants et jeunes) ont été sensibilisés à l’écocitoyenneté et au développement durable sur le territoire du Parc de Chartreuse.

Différents thèmes sont proposés : la découverte de l’agriculture de Chartreuse, l’énergie, la découverte de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, le sport et la nature…

Au total, 179 projets, soit 4 660 enfants et jeunes, ont été aidés pédagogiquement et financièrement au cours de l’année scolaire 2018/2019 et de l’été 2019 sur la base des 2 critères suivants :
• le projet réalisé sur une année complète ou sur un séjour complet, visant l’éducation au territoire (patrimoine culturel, forêt, bois, activités du Parc,….),
• l’établissement scolaire ou l’association doit être situé dans une commune du Parc, une ville-porte ou alors, venir en séjour en Chartreuse.

Pour vous permettre d’apprécier le travail réalisé, nous avons le plaisir de vous présenter le livret intitulé « Les jeunes de Chartreuse à la conquête de leur territoire Année 2018-2019 » présentant l’ensemble des réalisations.

Télécharger le livret ou le visionner sur Calaméo

Ce livret, très apprécié de tous (enseignants, animateurs,…), fait le lien entre toutes les écoles, les associations participant à un projet du Parc. Il permet de valoriser le travail fait avec les enfants et les jeunes, donne des idées aux enseignants, aux animateurs sur ce qui peut se faire et, enfin, informe les élus et les parents des projets financés par le Parc. C’est un vrai outil de mise en réseau et de valorisation de l’éducation au territoire en Chartreuse.

Ces projets pédagogiques sont réalisés grâce au soutien et au financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du département de la Savoie.

Pensez à l’environnement. N’imprimez ce livret que si vous en avez réellement besoin