Projet pédagogique "Imagine ton Parc en BD !" en lien avec la révision de la Charte

Posté le 23/03/2018 - PNR Chartreuse
0 commentaire
C’est parti !


10 classes de CE2, CM1 et CM2
participent durant l’année scolaire 2017/2018 au projet pédagogique « Imagine ton Parc en BD ! ».
Ce projet a pour objectifs d’associer les jeunes des communes du Parc à la révision de sa Charte, de les impliquer dans l’avenir du territoire, de faire connaître et enrichir le projet de nouvelle Charte.

Le projet prend appui sur la Bande Dessinée « Le trésor de Chartreuse », sortie en janvier 2017, co-réalisée par le Parc de Chartreuse, les Editions Mosquito, l’auteur Muriel Zurcher, l’illustrateur Nicolas Julo et l’association Histoires de… et financée par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les 10 classes des communes d’Apremont, Coublevie, Les-Echelles, Proveysieux, Saint-Christophe-sur-Guiers, Saint-Pancrasse, Saint-Pierre-d’Entremont et Vimines ont et vont participer à des ateliers animés par les animatrices de l’Association Histoires de… et par l’illustrateur Nicolas Julo.
Les élèves vont ainsi découvrir le territoire du Parc, comprendre son histoire, son patrimoine, son fonctionnement et participer à la révision de sa Charte.
Chaque élève va réaliser une restitution sous forme de planches de BD qui décrira sa réflexion et ses souhaits pour le territoire de Chartreuse ou pour sa commune pour les années à venir (2020-2035: 15 ans du futur projet de Charte).

Les planches de BD réalisées par les classes seront exposées lors d’une journée festive le vendredi 22 juin 2018 aux Echelles.
Cette rencontre finale permettra de faire se rencontrer tous les jeunes au cours d’un événement festif lié à la révision de la Charte.

Au programme: ateliers animés par l’association histoires de…, spectacle « Feuillage, performance arborée » de la Cie Du O des Branches, jeux traditionnels en bois, démonstration de rapaces dont le hibou grand duc et exposition des planches de BD présentées aux élus du Parc par les élèves.