Exposition temporaire "Poétique d'une estive"

Cette exposition photographique et vidéographique d'Alexis Bérar et Tomas Bozzato propose un double regard sur l'Alpette, alpage situé dans le massif de la Chartreuse.

Musée de l'ours des cavernes
Musée de l'ours des cavernes
Epernay 73670 Entremont-le-Vieux

Deux artistes portent un regard documentaire et poétique sur ce paysage de montagne et les usages de ce lieu vivant où se croisent différents personnages.

Comme beaucoup de pâturages de montagne, l'Alpette est un lieu vivant où se croisent différents usages et intérêts : pastoralisme, agriculture, protection de l'environnement et des espèces sauvages, spéléologie, sport, tourisme. Chaque acteur à sa manière occupe et aménage l'endroit, dessine des trajectoires multiples, physiques et symboliques qui s'entrecroisent. Des besoins et usages qui sont parfois contradictoires et d'autres fois complémentaires avec ceux des autres.

Photographie d'art, installation plastique, cinéma expérimental racontent le lieu et ses usages sous l'angle documentaire mais construisent aussi une fiction poétique et contemplative qui traduit les sensations que ce lieu produit en nous. Deux approches du rythme de vie goûté là-haut, entre moments d'activité intense et longues plages de rêverie.

Poétique d’une estive
Photographies : Alexis Bérar
Vidéos : Tomas Bozzato
Production : Les films-cabanes en partenariat avec Le Parc naturel régional de Chartreuse

Période d'ouverture

Du 02/04/2017 au 11/03/2018, tous les jours.
En accès libre aux horaires d'ouverture du musée.

Tarifs

Gratuit.