Exposition-hommage à Arcabas

Tout juste un an après la disparition d’Arcabas, il était important pour l’entourage du peintre et pour tous ceux qui affectionnent sa peinture , qu’une première exposition lui rendant hommage se tienne dans sa région d'adoption.

Clos des Capucins
Clos des Capucins
18 chemin des Villauds 38240 Meylan

La commune de Meylan, comme une grande partie du Dauphiné et au-delà, sait l’importance de l’apport d’Arcabas à la création contemporaine dans le domaine de l’art sacré moderne mais pas uniquement. Elle est donc à l’initiative de cette première exposition en hommage à Arcabas.

Cette exposition réunissant une quarantaine d’œuvres de l’artiste dont l’un de ses polyptyques majeurs titré : Petite suite noir et or, évoque plus ou moins le parcours pictural du peintre ; depuis l’époque où professeur à l’école des beaux-arts de Grenoble, connu sous le nom de Jean Marie PIROT il construit patiemment les bases de son œuvre et projette son grand chantier de Saint Hugues en Chartreuse, jusqu’à ses dernières années où Arcabas, bénéficiant d’une reconnaissance internationale, il poursuit sa quête inlassable de beauté.

Plusieurs thématiques chères au peintre tout au long de sa vie, qu’elles soient inspirées de sujets bibliques, politiques ou quotidiens – tels que portraits, animaux, paysages, nus, natures mortes, moins connus du grand public - seront abordées dans cette présentation d'œuvres... Révélant pour la plupart d'entre elles, dans ce mariage de figuratif et d'abstrait qui avait sa préférence, à la fois l'expression de la réalité selon son œil et celle de son paysage intérieur.

Période d'ouverture

Du 20/08 au 13/10/2019
Ouverture de 13h à 19h.
Nocturnes jusqu’à 21h les jeudis12 et 26 septembre et 10 octobre.

Tarifs

Gratuit.

Tourisme Adapté
  • Accessible en fauteuil roulant avec aide