Les jeunes au sommet : 12 et 13 juillet 2018

Posté le 09/07/2018 - Education au territoire
0 commentaire

Chaque année, en juillet, des groupes de jeunes se donnent rendez-vous dans plusieurs Espaces Protégés Alpins (EPA) et sites naturels à travers les Alpes, afin de vivre une expérience collective en montagne, à la fois humaine, culturelle et artistique.

C’est quoi Les jeunes au sommet ?

Un projet, mené en partenariat par EDUC’ALPES et ALPARC, qui mobilise des groupes de jeunes Allemands, Autrichiens, Français, Italiens, Slovènes ou Suisses à une date annuelle commune, dans une démarche citoyenne et active, avec une approche symbolique et imaginaire. Les jeunes vont marcher en montagne et partager une expérience physique, humaine, culturelle et artistique. Cette année à nouveau, des jeunes des Carpates se joignent à eux !

« Les jeunes au sommet » est un projet collectif issu du groupe de travail « Education à l’environnement montagnard dans les espaces protégés alpins » qui se déroule chaque année sous la coordination d’ALPARC et d’Educ’Alpes, avec le soutien financier de la Principauté de Monaco et du Ministère allemand de l’Environnement. Pour cette troisième édition, plus de 50 événements simultanés ont eu lieu dont une 25 en France ! Ils sont portés par des espaces protégés alpins, des opérateurs jeunesse, des associations, des refuges, des collectivités, etc., avec la participation de professionnels locaux.

Les jeunes au sommet – Édition 2018

Les jeunes sont d’origines très variées (vallée, grande ville, …) car l’enjeu est bien l’accès de la montagne pour tous.
La soirée du 12 juillet a été le temps fort de l’opération. Découvrez tous les événements 2018 « Les jeunes au sommet » sur la carte en ligne.

A travers 6 pays alpins :

Cette action collective internationale a été organisée dans six pays de l’arc alpin (France, Italie, Suisse, Autriche, Allemagne et Slovénie) au même moment, ce qui a permis de créer des liens entre les différents pays et de dépasser symboliquement les barrières administratives et linguistiques, en considérant les Alpes comme une seule région.

Cette journée a mobilisé plusieurs acteurs alpins autour d’une action fédératrice et originale. Il s’agit avant tout d’un projet convivial pour « laisser vivre une expérience » aux jeunes, dans le but de leur faire ressentir la valeur et l’importance de ces territoires montagnards et développer (ou retrouver) un sentiment d’appartenance à ces lieux.

En Chartreuse:

Ce sont 17 jeunes de 11 à 15 ans de l’AAVE (Vallée des Echelles), de l’AADEC (vallée des Entremonts) et du PAJ (vallée du Guiers) qui ont participé à cet évènement.

Au programme: Deux jours d’aventure pour nos jeunes encadrés par les animateurs jeunesse de l’AAVE, l’AADEC, du PAJ et par Sébastien, accompagnateur en montagne de Cartusiana.

Premier jour :
– Visite de La ferme des Belines au Désert d’Entremont et animation laine,
– Montée sur le Mont Outhéran,
– Animation liée au Changement climatique,
– Préparation du repas,
– Nuit à la belle étoile !

Deuxième jour :
– Corvée chardon pour rendre service à Nadège de La ferme des Belines dont le troupeau de moutons est en alpage sur le Mont Outhéran,
– Descente en direction du Planet,
– Pique-nique au Planet,
– Retour au Désert d’Entremont par le Col du Mollard.

La météo a été de la partie, tout le monde a apprécié ces 2 jours en montagne !

Voir le communiqué de presse de la 4ème édition de l’évènement.