"Les déplacements chez nous" - Projet pédagogique autour de la mobilité en Chartreuse

Posté le 05/04/2019 - Mobilité
0 commentaire

Le Parc et la Communauté de communes Coeur de Chartreuse ont mis en place, ce printemps, un projet pédagogique intitulé « Les déplacements chez nous ». Deux classes du territoire se sont lancées dans l’aventure : St Christophe sur Guiers, avec la classe de CE2 CM1 CM2, et St Hugues de Chartreuse, avec la classe de CM1 CM2.

Sur deux séances d’une demi-journée, les élèves ont pu réfléchir à la place de l’énergie dans notre vie quotidienne, aux impacts de nos consommations, à la transition énergétique nécessaire, et aux enjeux particuliers liés aux déplacements. Ces déplacements représentent 30% de notre consommation, et sont majoritairement réalisés en voiture.

Quels sont les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle?

Modes doux (vélo, marche à pied, trottinette…), partage de la voiture (covoiturage, autostop…), ou encore transports en commun, les élèves ont découvert les possibilités existantes et ont réfléchi aux manières de se déplacer autrement.

La semaine du 29 avril au 5 mai, on leur propose de lancer un défi à leur famille : identifier ensemble les déplacements quotidiens de chacun, et choisir, pour quelques déplacements, de faire autrement, de manière plus « durable ».

Ce projet pédagogique ainsi que la semaine de défi donnera lieu à un film, retraçant les échanges en classe, des interviews d’élèves et des expériences de mobilité durable. Ce film sera diffusé le mardi 11 juin 2019, à 19h, à St Pierre d’Entremont. Retenez la date !