Le Parc de Chartreuse accueille le 5ème séminaire « forêt » de la Fédération des Parcs et de l’Office national des forêts (ONF)

Posté le 22/03/2018 - PNR Chartreuse
0 commentaire

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France organise tous les 2 ans, en lien avec l’ONF, un séminaire national consacré à la forêt. En 2018, ce séminaire se déroulera en Chartreuse les 5 et 6 avril. Le Parc de Chartreuse et l’agence Isère de l’ONF sont associés à l’organisation du programme et des interventions. Pour cette édition, le thème sera « Les liens entre villes et forêts ».

Les transformations de la société ont largement fait évoluer les relations entre villes et campagnes. Les pratiques et usages reliés à la forêt se trouvent dès lors remis en question, en particulier sur la gestion de sa multifonctionnalité. Il apparaît essentiel que se développent une meilleure compréhension et coopération entre les acteurs urbains et ruraux.

 Le séminaire alternera des temps de travail en plénière et en ateliers avec des interventions de qualité et des visites de terrain, des partages d’expériences et des rencontres avec des acteurs locaux.

 

 

LES PARCS NATURELS RÉGIONAUX

Couvrant 40 % de la surface des PNR, la forêt est un élément essentiel de leur patrimoine et contribue au développement durable de ces territoires. Dans une approche territoriale, ils visent la mobilisation accrue de bois dans une logique d’éco-matériaux et de source d’énergie renouvelable, à la fois pour la préservation de la biodiversité, la gestion de l’eau, des paysages, la lutte contre l’effet de serre et pour le maintien de l’activité dans le milieu rural et le bien-être des populations.

 

LE PARC DE CHARTREUSE

  • 60 communes, 3 grandes villes portes (Chambéry, Grenoble et Voiron)
  • 65% du territoire est forestier (moyenne nationale 25%). La forêt couvre environ 42 500 ha dont + de 80 % de la surface boisée en “forêt de production”, essentiellement par le sapin, l’épicéa et le hêtre
  • Une forêt a été labellisée Forêt d’exception ® en 2015. Une AOC Bois de Chartreuse en cours d’obtention

L’ONF

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’ONF rassemble près de 10 000 professionnels en métropole et outre-mer. Au quotidien, l’action des forestiers s’articule autour de trois objectifs indissociables : la production de bois, la protection de l’environnement et l’accueil du public.

L’Office réalise également des missions de service public pour le compte de l’État dans les domaines de la prévention et de la gestion des risques naturels (protection du littoral, restauration des terrains de montagne, défense des forêts contre les incendies). Pour en savoir plus : www.onf.fr