L’Atelier du Paysage en Chartreuse – premières restitutions samedi 16 mars

Posté le 08/03/2019 - PNR Chartreuse
0 commentaire

Le Parc naturel régional de Chartreuse, en collaboration avec les Amis du Parc et l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, sont heureux de vous inviter à la Restitution des travaux des étudiants de l’Atelier du Paysage en Chartreuse :

Samedi 16 mars 2019, 10h00 – 12h30
Salle la Cartusienne (à côté du cinéma)
38380 Saint Laurent du Pont
Restitution suivie d’une collation

L’Atelier du paysage est une démarche pédagogique, qui conduit les étudiants de 2ème année de l’Ecole du Paysage de Versailles et leurs enseignants à avoir une réflexion paysagère sur notre territoire, à partir d’un séjour sur le terrain, de rencontres avec les acteurs locaux, d’un travail collectif et de travaux individuels.
Les approches des étudiants nous questionnent sur le fait de vivre et travailler en montagne à l’heure du changement climatique et nous font réfléchir à la qualité et aux valeurs attachées aux paysages. Et ce en apportant un regard extérieur et potentiellement dérangeant.

L’objectif de cet atelier est double :

  • Pour les étudiants : à la rencontre d’un territoire (et de ses acteurs), il s’agit d’observer, comprendre, interpréter et restituer ses caractéristiques, son fonctionnement, ses interactions avec les territoires voisins, ses projets et tendances d’évolution. L’immersion des étudiants dans leur terrain d’étude est une étape-clé du processus pédagogique. La partie sud de la Chartreuse a été choisie pour son caractère à dominante naturelle et rurale, mais sous influence métropolitaine, entre Grenoble, Voiron et Chambéry. L’enjeu est aussi de s’ancrer dans des systèmes de gouvernance locaux.
  • Pour le territoire et ses acteurs (habitants, socio-professionnels, collectivités, élus…), il s’agit d’initier une dynamique d’approche paysagère de l’aménagement et de l’usage du territoire, de questionner et de faire réfléchir à la qualité et aux valeurs attachées aux paysages. Et ce en apportant un regard extérieur et potentiellement dérangeant, en particulier sur le fait de vivre et travailler en montagne à l’heure du changement climatique.

Les productions de cette troisième année d’Atelier seront valorisées dans le cadre de la Biennale d’Architecture et du Paysage d’Ile-de-France (Versailles, 3 mai – 13 juillet 2019), avec une exposition spécifique Chartreuse entre le 18 juin et le 1er juillet 2019 sur le thème « Le Goût du paysage ».