La rivière m'a dit - Animation au bord du Guiers mort le 18 mai

Posté le 06/05/2019 - PNR Chartreuse
0 commentaire

Dans le cadre de la labellisation « Site Rivières sauvages » du Guiers mort et de la mise en place du suivi participatif du cours d’eau, des journées d’animation sont organisées ceci dans le but de découvrir et d’observer la rivière. Premier rendez-vous le samedi 18 mai !

Des sorties encadrées et animées par un moniteur de pêche et le Centre social des Pays du Guiers

Plusieurs sorties sont mises en place à destination du public et des professionnels. Elles seront gratuites et ouvertes à tous sur inscription (le nombre de participants est limité).

18 MAI 2019
Matinée à destination des professionnels
 

10h : RDV au bord du Guiers mort, au Tennis de Saint-Laurent-du-Pont.
Le Centre Social vous offre un café papote et des jeux Nature.
Animation Rivière Sauvage : découverte de la faune et de la flore
12h : Fin de la matinée
Après-midi à destination du grand public
13h30 : Animation « Rivière sauvage »

14h30 : Course d’orientation « Rallye Rivière »
16h : Fin de journée

Attention, cette journée se divise bien en deux temps, avec deux publics différents !

Renseignements et inscriptions auprès du Parc de Chartreuse (04 76 88 75 20) et du Centre social de Saint-Laurent-du-Pont (04 76 55 40 80)

Le Guiers mort et le label « Site Rivières sauvages » 

Le Guiers mort est une rivière remarquable pour son caractère sauvage, la biodiversité qu’il héberge dans le cours d’eau et sur ses berges. Grâce au caractère exceptionnel qu’il présente de sa source jusqu’au barrage de Fourvoirie, le Guiers mort est la seule rivière du massif de Chartreuse qui peut prétendre au label « Site Rivières sauvages ». Ce dernier a pour principal objectif de permettre la préservation des cours d’eau en bon état écologique. Il permet également de valoriser le territoire.

Une journée d’animation à destination du public est essentielle pour la préservation du cours d’eau et de ses abords mais également pour l’appropriation de ce patrimoine naturel exceptionnel par les habitants alentours. 

Une deuxième animation à destination des enfants de 6 à 12 ans aura lieu le samedi 5 juin 2019 ( les détails des inscriptions sera diffusé en temps voulu).