Inauguration de la Truffière de Saint Hilaire du Touvet

Posté le 10/11/2018 - PNR Chartreuse
0 commentaire

Sensibilisé par des trufficulteurs locaux, le Parc naturel régional de Chartreuse lançait en 2007 une étude sur les potentialités en truffe du massif. Cet important travail a démontré que le territoire possède une surface de 13 000 à 21 000 hectares adaptée à la culture de différentes variétés de truffes connues telles que la truffe noire, de Bourgogne, d’été, brumal et mésentérique.

Souhaitant poursuivre la valorisation et la sensibilisation de ce produit emblématique, le Parc a alors accompagné l’installation de truffières expérimentales. La commune de St Hilaire du Touvet, très intéressée par le sujet, proposa un terrain idéal pour étudier l’adaptation des truffes en altitude.
C’est ainsi que la truffière expérimentale de St Hilaire du Touvet vit le jour en 2010.

Aujourd’hui cette truffière permet de fédérer des habitants passionnés réunis au sein de l’association des truffières Chartreuse-Grésivaudan.
Ces bénévoles en assurent l’entretien et s’investissent également dans la sensibilisation à la truffe de Chartreuse.
A terme, la truffière permettra de mieux connaître les potentialités de production.

Le 17 novembre prochain, sera dévoilé le panneau d’information mis en place pour expliquer ce produit emblématique « de Chartreuse ». L’inauguration aura lieu à Saint Hilaire du Touvet, à 11h.

 

crédit photos : Jean-Baptiste Strobel