Formation immersion "Osez les activités hivernales de pleine nature en montagne"

Posté le 16/12/2019 - Education au territoire
0 commentaire

Ce jeudi 12 et vendredi 13 décembre, 11 personnes ont été accueillies au Désert d’Entremont (Gîte L’escale du Désert) pour une formation immersion « Osez les activités hivernales de pleine nature en montagne ». Cette formation était destinée aux animateurs et directeurs des ACM (Accueils Collectifs de Mineurs) et était encadrée par Sylvain MORILLON de Mountain Riders, Clotilde DESARMENIEN de Savoie Mont Blanc Juniors, Nathalie BERGER, Quentin CARDINAUX, Laurent GIRARD de la DDCSPP 73, Julie HIGEL du Parc du Massif des Bauges et Sylvène ALLARD du Parc de Chartreuse.

Les objectifs de la formation étaient de sortir des pratiques usuelles, pour partir en immersion à la découverte des activités hivernales de pleine nature en :
– (Re) découvrant comment les activités de pleine nature en milieu montagnard sont de formidables vecteurs d’éducation à l’adaptabilité, à l’apprentissage de la sécurité active, à la découverte et au respect de la nature.
–  Construisant une démarche pédagogique porteuse de sens, utile aux enfants pour s’épanouir tout en prenant du plaisir.

Au programme: La formation s’est déroulée sur 2 jours et 1 nuit, sur la commune d’Entremont le Vieux, au hameau du Désert d’Entremont, dans la massif de la Chartreuse.

Les questions centrales étaient :
– Comment intégrer le milieu montagnard hivernal dans ses projets pédagogiques ?
– Comment rendre possible une nuit en bivouac en milieu hivernal (nuitée en igloo) ?
– Comment « jouer » avec la nuit ?
– Comment concrétiser son projet pédagogique d’animation en milieu enneigé ?


Cette formation a été l’occasion pour chacun de partager ses expériences, ses interrogations, et d’échanger sur les méthodes et outils pertinents pour mettre en place un projet éducatif pour les enfants et adolescents autour des activités de pleine nature en montagne.
Un temps d’échanges-discussions sur les aspects règlementaires, sécuritaires et les contenus pédagogiques s’est déroulé le vendredi après-midi.

 

Avec la collaboration de : Educ’Alpes, Savoie Mont Blanc Juniors, DDCSPP73, Mountain Riders, PN Vanoise, PNR Massif des Bauges, PNR Chartreuse, USEP73
Action soutenue par le Conseil Savoie Mont Blanc et le Conseil Départemental de la Savoie.