Rosalie des Alpes

Rosalia alpina

Fin juillet, dans les gorges du Guiers-Mort, des grumes de hêtres sont entreposées en bord de route, prêtes à être emmenées vers les scieries. Il fait chaud en cette après-midi d'été. En nous approchant, nous voyons courir sur le bois de grands coléoptères à la livrée mélangée de bleu et de noir, avec de longues antennes également colorées ; certains sont accouplées et des femelles pondent.

distribution

La rosalie est très largement répandue en Europe centrale et méridionale, et jusqu'en Crimée et au Caucase. En France, elle se trouve dans les Alpes, dans les Pyrénées, dans une grande partie du Massif central, en Bourgogne et en Corse. Au cours des dernières décennies, elle a colonisé la vallée de la Loire, puis la Vendée, les Charentes, le Morbihan.

ecologie

La larve de la Rosalia est xylophage, elle se développe principalement dans le bois mort de hêtre, plus rarement dans d'autres essences de feuillus, mais jamais dans les résineux.
Elle est potentiellement présente dans les boisements de Haute Chartreuse comportant des hêtres, mais semble surtout localisée au Gorges du Guiers Mort.

conservation

Les populations de ce coléoptère sont en régression dans plusieurs pays européens (Allemagne, Autriche, Pologne, Bulgarie…). En France elle semble relativement commune en forêt de montagne mais en diminution probable dans la plupart des forêts de plaine.
La conservation de vieilles hêtraies est à privilégier en Chartreuse où l’espèce est à rechercher activement pour mieux connaître sa répartition. L'enrésinement de la forêt par plantation ou sélection d’épicéa peut constituer localement une menace pour le maintien de l’espèce.

Statut : espèce protégée

*Action Parc : Dans le cadre de la gestion du site Natura 2000 ubacs du Charmant Som et Gorges du Guiers Mort une prospection systématique a été réalisée. L’espèce a fait également l’objet de recherche dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse (ainsi que les autres espèces de coléoptères) mais sa présence sur ce site reste à démontrer.