Échangez vos fruitiers et graines de légumes en Chartreuse

Posté le 24/09/2019 - PNR Chartreuse
0 commentaire

Vous cherchez des graines ? De variété locale et/ou ancienne ? La plateforme Sharetreuse en partenariat avec le Parc vous présente “Graine de Sharetreuse”, une partie du site Sharetreuse dédiée entièrement à l’échange de graines de fruits et légumes de Chartreuse. 

Fruits et légumes de Chartreuse

Le Parc naturel régional de Chartreuse a lancé en 2016 une opération scientifique participative et innovante autour des semences de fruits et légumes oubliés en partenariat avec le Centre de Ressources de Botanique Appliquée et l’association Jardins de Mémoires Montagnes. Il s’agit de se réapproprier un patrimoine oublié et le réinvestir dans une économie alimentaire locale pour le futur. Il s’agit aussi, de devenir moins dépendants de l’achat de semences hybrides industrielles, dont la plupart sont stériles et ne peuvent être replantées. Et ainsi, de répondre aux enjeux du changement climatique.

Ce long travail de recherches documentaires et enquêtes de terrain ont permis de recenser 399 espèces documentées, qui recouvrent 1400 variétés dont 151 Variétés locales originaires du massif de la Chartreuse ou des environs proches.

A travers ce projet, le Parc souhaite favoriser la culture de ces variétés dans la région afin de permettre aux agriculteurs, mais aussi aux particuliers et aux consommateurs, la ré-appropriation de plantes et légumes locales et adaptées au terrain, qui sont un patrimoine biologique et culturel. 

Un besoin émergent

Suite aux trois sessions de formation “Faites vos graines” proposées par le Parc depuis 2017 les participants souhaitaient pouvoir garder un réseau de jardiniers et échanger les graines de manière autonome et indépendante. D’où le partenariat entre le Parc et la plateforme Sharetreuse pour proposer aux habitants l’onglet Graines de Chartreuse.

La plateforme Sharetreuse a été créée en 2016 par un couple, habitant à Sarcenas ayant le souhait de développer une économie locale durable et de tisser du lien entre les habitants de leur commune et du territoire https://www.sharetreuse.fr  

A vous maintenant de participer au développement des variétés de Chartreuse ! Vous favoriserez ainsi les productions locales et des variétés qui résisteront mieux à la moyenne montagne.