Des nouvelles des bouquetins de Chartreuse

Posté le 18/05/2020 - Réserve Naturelle
0 commentaire

30 bouquetins ont été réintroduit sur le massif en 2010 et 2011, issus des massif de Belledonne et de Vanoise. Ces bouquetin étaient, à l’époque, équipés de boucles auriculaires colorées et de collier émetteur permettant de suivre les déplacements des animaux, la colonisation du massif ainsi que leur reproduction.

Il reste aujourd’hui très peu d’animaux marqués et les individus rencontrés aujourd’hui sont issus de la reproduction des animaux réintroduits. Le suivi de la population est désormais beaucoup plus complexe (absence de marquage). C’est pourquoi, dans le courant de l’année, le Parc va solliciter un réseau d’observateurs bénévoles pour acquérir de la connaissance sur la répartition des animaux à l’échelle du Parc. Les informations collectées permettront de mettre en place de nouveaux suivis démographiques sur des parcours définis.

Concernant la situation du Bouquetin aujourd’hui, beaucoup d’observations sont réalisées sur les secteurs allant du Granier au Pinet et jusqu’à la Dent de Crolles (observations possibles depuis les hameaux en contre bas) et de nouvelles observations ont été récemment réalisées sur les versant Est du massif, ce qui montre que le dynamique de colonisation suit son cours!