Portail PNR de la Chartreuse

construire en Chartreuse

Habiter ici

Un programme de réflexion et d'actions sur l'architecture, l'urbanisme et le paysage en moyenne montagne

Les Parcs naturels régionaux de Chartreuse et du Vercors sont des territoires attractifs par excellence. Lieux patrimoniaux de tourisme et de loisirs privilégiés, ils n'échappent pas aux phénomènes de péri-urbanisation. Du fait des révisions de leurs chartes, les modes d'urbanisation et la banalisation du bâti deviennent une préoccupation centrale, qui invite à approfondir les expérimentations et les débats qui ont déjà été engagés sur l'architecture et les modes d'habiter en moyenne montagne.
Depuis plusieurs années, le collectif « Patrimoine et projet, habiter en montagne aujourd'hui » regroupant les deux parcs, et les CAUE de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie , a multiplié les actions de terrain dans le cadre des missions et objectifs qu'il s'était fixés.

 

Un référentiel d'architectures contemporaines et des fiches pratiques

Cette étude a permis d'identifier et de rappeler les principes clés d'un projet d'architecture. Des fiches pédagogiques en sont issues. Elles ont servi à la publication en 2011 d'un livret de sensibilisation et d'accompagnement des candidats à la construction dans les Parcs naturels régionaux de Chartreuse et du Vercors. "Construire dans la pente", "Accès et stationnement", "Construction et environnement", "Construire en bois", ces fiches détaillent les principes d'une construction adaptée au contexte paysager, chaque réponse étant bien sûr particulière au projet des habitants et à l'art de l'architecte. D'autres fiches sont destinées aux élus, l'enquête ayant montré que les questions d'urbanisme sont au cœur des enjeux pour les Parcs.

Retrouvez ces fiches sur le site " Habiter Ici "


Des outils pédagogiques

Les Parcs de Chartreuse et du Vercors ont réalisé un outil pédagogique destiné à sensibiliser les publics scolaires à l'architecture, à l'urbanisme et au paysage.

Les publics ciblés sont les primaires (cycle 3) et les collèges. Néanmoins , il devrait intéresser aussi leurs parents ...

L'outil est commun aux deux parcs, situés sur 3 départements (26, 38, 73) et a été conçu en partenariat étroit avec les CAUE et les représentants de l'académie de Grenoble.

Il prend la forme d'un site internet qui débute par l'observation et la compréhension du territoire, se poursuit par des projections des modes de vie probables sur telle ou telle portion de territoire.

Il est accessible librement ici