Portail PNR de la Chartreuse

La gestion concertée de l'espace

 

Les collectivités, à travers les SCOT et les documents d'urbanisme (POS, PLU et carte communale) se sont engagées à proposer des prescriptions qualitatives et quantitatives notamment en matière de densité et de consommation d'espace au regard des besoins identifiés.

 

 

 

 

 

 

 

La charte demande notamment que les collectivités s'engagent à définir les objectifs de densité urbaine ainsi que les mesures de prise en compte des paysages et de l'environnement. Par ailleurs, les corridors écologiques (trame verte et bleue et les coupures vertes) doivent être obligatoirement repris dans les documents d'urbanisme.

Le parc  collabore ainsi, à la demande des collectivités, aux études des Plans d'Occupations des Sols et des Plans Locaux d'Urbanisme qui prévoient et organisent les grandes lignes de l'aménagement du territoire et définissent les possibilités de construire. Il est consulté formellement pour avis avant approbation d'un nouveau document d'urbanisme ( PLU ou SCOT ) : celui-ci doit être compatible avec la charte du parc .

Pour protéger et  mettre en valeur le territoire, le Parc mobilise les inventaires dont il dispose qui concernent l'ensemble des patrimoines naturels et culturels.