Portail PNR de la Chartreuse

Après Grenoble, la Station de Trail® de Chartreuse s'étend au Plateau des Petites Roches

 

ruboff31La Station de Trail de Chartreuse, basée, jusqu'à présent, à Saint-Pierre-de-Chartreuse, propose 2 nouvelles « portes d'entrée » à Grenoble et à Saint-Hilaire-Du-Touvet qui permettront d'agrandir l'offre de parcours balisés de Rando-trail sur le massif.

 

Sur le Plateau des Petites Roches, les municipalités, le Parc naturel régional, l'association « Trail des Petites Roches » et l'association « Chartreuse Sports Nature » ont bien compris l'intérêt d'ouvrir des parcours balisés au départ de Saint-Hilaire-du-Touvet, porte d'entrée du massif côté Grésivaudan.

Ce sont cinq parcours de Rando-trail (au départ du camping de Saint-Hilaire) et un atelier « Kilomètre Vertical » (balisé sur le sentier longeant le funiculaire) qui sont proposés depuis le printemps 2015.

L'un des parcours permet notamment la liaison, par le Col du Coq, avec ceux déjà existants de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Depuis Crolles, un parcours balisé de la Station de Trail permet de relier l'ensemble du réseau à la vallée du Grésivaudan.

A Grenoble, la municipalité a émis dès 2014 le souhait de proposer une offre permettant aux grenoblois et aux touristes de passage de pratiquer une activité outdoor comme le Trail dans un environnement de montagne sans la nécessité de prendre la voiture. Le projet de parcours de Trail « zéro carbone » mené par la Commune, l'Office de Tourisme de Grenoble, la Maison de la Montagne, la Métropole, le Parc naturel régional et l'association « Chartreuse Sports Nature », gestionnaire de la Station de Trail de Chartreuse, a donc débouché sur la mise en place de deux ateliers « Kilomètre Vertical » et d'un parcours de liaison Grenoble-Saint-Pierre-de-Chartreuse au départ de la Porte Saint-Laurent.

La Station de Trail de Chartreuse, première à avoir été conçue autour de l'implantation de la marque Raidlight, avec le concours de la Communauté de Communes Cœur de Chartreuse et le Parc naturel régional de Chartreuse, a depuis essaimé pour constituer un réseau fédérant actuellement plus 15 sites situés, en montagne, et en plaine (Bures-sur-Yvette en région parisienne ou Lumbres dans le Pas de Calais par exemple) et même à l'étranger (Herbeumont en Belgique et le Pays Basque Espagnol).

Un concept porteur

Le concept de Station de Trail, initié en 2011 à Saint-Pierre-de-Chartreuse par l’association Chartreuse sports nature, est porteur :

-        avec 10.000 à 12.000 utilisateurs annuels en Chartreuse,

-        avec ces extensions en cours au plateau des Petites Roches et au départ de Grenoble à la demande des communes

-        avec l’implantation depuis trois ans de ce concept auprès de plus de 20 autres territoires en France et à l’étranger,

-        ou bien le fait que ce concept « exemplaire » a été présenté dernièrement au Sénat aux rencontres Montagnes de France début juin.

Structurer l’offre outdoor et accompagner le trail en Chartreuse, les objectifs du Parc de Chartreuse

Par ces deux extensions, la Station de Trail de Chartreuse prend ainsi une envergure de massif qui permettra de développer des offres de « Trail en itinérance » avec de l'hébergement, de la restauration, et ainsi accroître l'activité économique autour des sports outdoor déjà en place.

En facilitant l'accès depuis les bassins de population émetteurs, il s'agit aussi de limiter l'usage de la voiture individuelle pour se rendre sur les lieux de pratique.

A travers ces liens avec les villes, le Parc compte aussi développer son action de sensibilisation à la multiactivité de la montagne et ainsi limiter les possibles conflits d'usage entre les activités outdoor et les autres activités de productions ou de préservation.

Le Parc est intervenu techniquement sur la définition des itinéraires dans le respect du maillage PDIPR.

Le Parc est par ailleurs partenaire de 9 trails en Chartreuse à travers le « Trophée de Chartreuse ». Les services accompagnent les organisateurs sur les tracés, sur la communication mais aussi sur la valorisation des produits locaux et la sensibilisation aux démarches éco responsable et aux richesses du massif (patrimoine naturel, espaces agricoles et forestiers) et donne quelques clés pour mieux les connaître et nous aider à la préserver.


>>> Découvrez les parcours proposés sur les Petites Roches