Portail PNR de la Chartreuse

La glisse made in Parc

fabrique-du-ski2_Alban_FontenasVous préférez des skis « l’orage gronde » ou « tout est permis » pour dévaler la pente ? Dans les deux cas, vous les apprécierez pour leur faible empreinte carbone. Les planches sont fabriquées sur des machines françaises au pied des pistes de Chartreuse. Les ateliers de Christian Allary ont reçu le soutien de la communauté de communes Coeur de Chartreuse et du Parc pour qui l’innovation passe avant tout par l’utilisation richesses locales tout en s’adaptant à l’environnement de montagne.

Une fabrique de ski en plein cœur de la Chartreuse.

C’est à Saint-Pierre de Chartreuse, à La Diat, presque au pied des pistes que Christian Allary installe en 2013, ses machines-outils qui lui permettent de fabriquer des skis « made in Chartreuse ». Répondant à des noms évocateurs tels que « l’orage gronde » ou encore « tout est permis», la gamme proposée par La Fabrique du Ski s’adresse à tous les skieurs.

Christian travaille depuis 2001 dans l’industrie du ski. En 2013, La Fabrique du Ski, l’entreprise qu’il a créé, bénéficie pour son installation des aides de la Communauté de communes Coeur de Chartreuse, propriétaire du bâtiment, et du Parc naturel régional de Chartreuse qui lui permettront de réaliser ses premiers investissements grâce au programme européen Leader.

C’est donc la conjonction entre sa forte expérience en production et son attachement au massif qui a fait naitre la Fabrique. Christian organise son travail autour d’une technique particulièrement innovante lui permettant de produire un ski sur la base d’un matériau en bambou d’un seul tenant, et dans un temps très court. La proximité de la station de ski lui permet de tester très rapidement ses produits, et de les retravailler pour qu’ils puissent répondre à toutes ses attentes.

S’efforçant de travailler sur des machines et des produits français, la Fabrique du Ski est une nouvelle preuve que la Chartreuse attire des entreprises innovantes et performantes, placant la qualité de leurs produits et la satisfaction du consommateur au centre de leurs préoccupations.

http://www.fabriqueduski.com/