Portail PNR de la Chartreuse

Réserve Naturelle


Voir toutes les actualités

ACTUALITES

Patrimoine naturel

Les chauves-souris, sentinelles du climat

bb_-_Pierre_Chatel_cmpModifSiteAfin de suivre l’évolution de la biodiversité sur le territoire de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, le Parc naturel régional de Chartreuse, gestionnaire du site depuis 2001, suit depuis plusieurs années les populations de chauve souris dans certaines grottes.

Lire la suite...

Chartreuse propre / retour sur la journée de nettoyage

DSCF9236_1600x1200Samedi 24 septembre 2016, le collectif « Chartreuse Propre », avec le concours précieux de la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse, a organisé le nettoyage de l'alpage de la Dame, sur la commune de Saint Pierre d'Entremont (Savoie). Cette opération a réuni 19 bénévoles sportifs et amoureux de la montagne, dans une ambiance amicale et efficace et sous un soleil de septembre radieux. Plusieurs zones d'anciens dépôts (bouteilles, ferrailles, tôles, bidons) avaient été repérées par le personnel de la Réserve et par les alpagistes locaux.

Lire la suite...

Travaux de réfection de l'accès à l'alpage de l'alpe

Chartreuse

Conformément à la décision préfectorale (suite à l'avis du comité consultatif du 8 décembre 2014), les travaux de réfection de l'accès à l'alpage de l'alpe pour les besoins de l'accès du troupeau vont commencer cette année après le 15 août. A des fins sécuritaires, la commune de Sainte Marie du Mont a pris un arrêté restreignant l'accès au sentier de l'alpe.

Lire la suite...

Les Hauts de Chartreuse

mosaiques_RNHC_horizontale

Entre Chambéry et Grenoble, dans les Préalpes calcaires du Nord, la partie Est du massif de la Chartreuse s'étend en un vaste monument rocheux bordé de hautes parois, du Mont Granier au Nord, à la Dent de Crolles au Sud.

 

L'héritage du minéral

KarstSeuil3_JB_siteLes hautes parois de 300 m d'épaisseur sont constituées d'une couche de calcaires purs qui structurent le relief.

 

 

Entre la nature et l'homme

Ladame_journeeRandoJO6_webLa mosaïque de roches, d’herbages, de landes et de forêts constitue un milieu original et fragile dont l’équilibre dépend des modes d’élevage et d’exploitation forestière.

 

Un patrimoine à préserver

mosaiques_RNHC_horizontaleDu fait de l'altitude moyenne du massif, la faune et la flore des hauts de Chartreuse sont représentatives des étages montagnards et subalpins.
Plus de 700 espèces végétales ont été recensées, une trentaine sont rares à l'échelle régionale.
Près de 75 espèces d'oiseaux se reproduisent sur le site. Sur les 43 espèces de mammifères présents, 23 sont des chauves-souris, dont plusieurs menacées en France.

 

En pratique

RNF_LOGO_mb_du_rseauComme les 160 autres Réserves Naturelles Nationales, les Hauts de Chartreuse ont fait l’objet d’un classement par l’Etat. Le Parc naturel régional de Chartreuse a été désigné gestionnaire en 2001.

 

Réglementation - Mode d'emploi

Participez à la protection des Hauts de Chartreuse en respectant la réglementation.