Portail PNR de la Chartreuse

Les sites Natura 2000

Natura 2000

Logonatura_2000_bestL'Europe possède une variété de climats, de paysages et de culture qui induit une très grande diversité biologique. Natura 2000 est un réseau de sites représentatifs de cette diversité où la préservation des habitats et des espèces naturelles de l'Union Européenne est assurée. Découvrez plus en détails les sites Natura 2000 en Chartreuse sur le site Internet dédié.

 

Les zones humides de Saint Laurent du Pont : le site naturel de l'Herretang

109827Ce site exceptionnel est le dernier reliquat d'une vallée où prairies humides et marais couvraient encore, au siècle dernier, 1 600 hectares. Aujourd'hui, de nombreux faciès de végétation, liés à son caractère humide, créent une mosaïque de milieux très riches.

télécharger la fiche pédagogique de l'Herretang

   

Les gorges du Haut Guiers et le Charmant Som

Zoom_Alpage_VFAu cœur du massif de la Grande Chartreuse, le site du Charmant Som s’étend de la forêt de Génieux aux gorges du Guiers mort et surplombe la vallée de Chartreuse. Au pied du sommet du Charmant Som, le dernier alpage laitier d'Isère, avec transformation sur place, offre un magnifique paysage de pâturage.

télécharger la fiche pédagogique du site naturel du Charmant Som

   

Les Hauts de Chartreuse

42JBStrobel

Sur le site des Hauts de Chartreuse, Natura 2000 apporte des outils de gestion et des moyens financiers en plus de la gestion faite dans le cadre de le cadre de la Réserve Naturelle nationale des Hauts de Chartreuse.

   

Carte des sites Natura 2000 en Chartreuse

Plus de 7 400 ha,  soit 10% du territoire du Parc naturel régional de Chartreuse, font partie du réseau écologique européen Natura 2000. Les 3 sites situés en Isère sont animés par le Parc de Chartreuse depuis 2009 : les Marais-tourbières de l'Herrétang, le Charmant Som et la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse. En Savoie, Le Mont Grelle et la rive droite des gorges du Guiers Vif sont gérés par le Syndicat Mixte de l'Avant Pays-Savoyard et les zones humides des Corniols et du Lac des Pères par le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Savoie.