Portail PNR de la Chartreuse

Le Col du Coq

ill_col_coq

A l'orée des Hauts plateaux de Chartreuse, cet ENS protège des espèces rares et de magnifiques paysages de montagne. Le site voit passer les randonneurs et les brebis, les marmottes et l'aigle royal, les chevreuils et les chamois, mais aussi le bouquetin. Ce site est géré depuis 2012 par le Parc naturel régional de Chartreuse pour le compte du Conseil départemental de l'Isère.

 

Le col du Coq tient-il son nom de la présence du tétras-lyre, communément nommé coq de bruyère ? Non ! Cette dénomination provient du vieux français cuchet, sommet de forme arrondie, lui-même découlant du gaulois kukka.

L'ENS occupe un vallon sauvage entre le col du Coq (1 434m) et le mont Pravouta (1 760m), véritable conservatoire botanique pour la flore alpine et refuge de faune sauvage. C'est aussi un pâturage et lieu de randonnée. Des travaux de bucheronnage doux permirent de remettre en service des pâtures qui maintiennent la prairie, sa flore et sa faune.

La particularité de ce site est de rassembler sur un mouchoir de poche, du fait de son altitude et de la topologie, une variété extraordinaire de biotopes – lapiaz, éboulis, falaises, prairies, forêts – et donc d'espèces. On rencontre notamment nombre d'insectes comme les criquets et sauterelles (31 espèces recensées) ou encore les papillons avec 150 espèces identifiées ! D'autres se réjouissent de la présence de chauve-souris (Murin de Bechstein, Sérotine de Nilsson). Quant aux amateurs de botanique, ils viennent observer le Trolle d’Europe, la Clématite des Alpes, la Gagée jaune et de multiples orchidées dont l'Orchis globuleux et l'Orchis vanille

Un sentier balisé (GR9 et PDIPR) offre des points de vue remarquables sur la vallée et les montagnes environnantes. A cet effet vous pouvez emprunter la boucle partant du col du Coq, passant par le col de Pravouta (prévoûté), puis le col des Ayes.

Les chiens y sont interdits même en laisse.

Documents à télécharger :

- Espace naturel sensible, col du coq, Pravouta

- site départemental « col du coq - Pravouta », fiche d’identité

- Plan de préservation et d'interprétation col du Coq