Portail PNR de la Chartreuse

Patrimoine naturel


Voir toutes les actualités

ACTUALITES

Patrimoine naturel

Participez au suivi du bouquetin, comptez les groupes de mâles !

Sans_titreRéintroduit en 2010 et 2011, le bouquetin des Alpes colonise le massif de Chartreuse. Sur la cinquantaine de bouquetins comptabilisés en Chartreuse une petite quinzaine est issue des animaux lâchés.
Pour mesurer l'évolution de la population, nous avons besoin de vos observations!

Lire la suite...

Participez au suivi génétique

tetras_blanc___rouge_fond_grisAfin de connaître les liens éventuels entre les tétras-lyres de Chartreuse et ceux du Vercors, de Belledonne et des Bauges, une étude génétique des plumes est mise en place.

Transmettre vos informations, c'est participer à la préservation du tétras-lyre... Vous avez trouvé une plume ? Téléchargez la fiche génétique

Lire la suite...

Observatoire de l'eau - l'application cartographique !

Cascade_Saint_M035Guillaume_LAGET_PNRCVous êtes à la recherche d’une source, d’un barrage ou d’un habitat aquatique ? L’application cartographique interactive est désormais accessible ici !

Véritable outil de porter à connaissance, résolument moderne et conviviale, l’application vous fera naviguer à travers les différentes thématiques liées à l’eau et aux milieux aquatiques.

Lire la suite...

Faune de Chartreuse

PosterFaune-2Avec près de la moitié des espèces de mammifères et d’oiseaux de France, le Parc de Chartreuse présente une belle richesse faunistique malgré un petit territoire.

 

 

Flore de Chartreuse

PosterFlore-1Plus de 2000 espèces, soit le tiers des espèces végétales de France, sont présentes en Chartreuse. Cette richesse surprenante est liée à la diversité des milieux permettant la présence d'espèces aux exigences écologiques très différentes.

 

 

Le retour du bouquetin des Alpes en Chartreuse

 

 

 

 

 

 

 

 

 





BOUQ.logosigletxt1

Après une longue absence de Chartreuse, le bouquetin des Alpes est de retour dans le massif.

   

Le Col du Coq

ill_col_coq

A l'orée des Hauts plateaux de Chartreuse, cet ENS protège des espèces rares et de magnifiques paysages de montagne. Le site voit passer les randonneurs et les brebis, les marmottes et l'aigle royal, les chevreuils et les chamois, mais aussi le bouquetin. Ce site est géré depuis 2012 par le Parc naturel régional de Chartreuse pour le compte du Conseil départemental de l'Isère.