Portail PNR de la Chartreuse

Patrimoine naturel


Voir toutes les actualités

ACTUALITES

Patrimoine naturel

Formation greffes

Chartreuse

Formation greffage de fruitiers les samedi 20 janvier et 24 février 2018

 

Lire la suite...

Cartes des Zones d'hivernage du Tétras lyre

TetrasLyre-Fred-Renaud_BD

Dans le cadre de groupes de travail des zones de refuge hivernal ont été définies avec les pratiquants pour la préservation du Tétras-Lyre.  Retrouvez les cartes ci-dessous.

Lire la suite...

Pour la préservation des espaces naturels et le développement raisonné des sports de nature

Arpenteur_Chartreuse-57_HD_optimcrop_500_300_90Samedi 9 décembre au Col de Porte, le Parc naturel régional de Chartreuse a installé de la signalétique sur les zones de refuge hivernal de tétras-lyre de Chamechaude et signera à cette occasion une convention de partenariat avec le Comité de Savoie des clubs alpins et de montagne et le Club Alpin Français Grenoble Oisans pour la préservation des espaces naturels et le développement raisonné des sports de nature en Chartreuse.

Lire la suite...

Tous mobilisés autour du tétras-lyre !

tetras_blanc___rouge_fond_grisAfin de protéger la population de tétras-lyre, le Parc naturel régional de Chartreuse anime un programme de conservation réunissant de nombreux acteurs du territoire (forestiers, chasseurs agriculteurs, acteurs du tourisme, randonneurs, stations de ski, associations de protections de la nature). Il s'agit de mobiliser les connaissances des acteurs locaux sur l'espèce, développer des suivis, mettre en place des mesures conservatoires et de sensibiliser à la protection du tétras-lyre avec l'appui de tous les acteurs concernés.

 

 

Faune de Chartreuse

PosterFaune-2Avec près de la moitié des espèces de mammifères et d’oiseaux de France, le Parc de Chartreuse présente une belle richesse faunistique malgré un petit territoire.

 

 

Flore de Chartreuse

PosterFlore-1Plus de 2000 espèces, soit le tiers des espèces végétales de France, sont présentes en Chartreuse. Cette richesse surprenante est liée à la diversité des milieux permettant la présence d'espèces aux exigences écologiques très différentes.

 

   

Le retour du bouquetin des Alpes en Chartreuse

 

 

 

 

 

 

 

 

 





BOUQ.logosigletxt1

Après une longue absence de Chartreuse, le bouquetin des Alpes est de retour dans le massif.

 

Le Col du Coq

ill_col_coq

A l'orée des Hauts plateaux de Chartreuse, cet ENS protège des espèces rares et de magnifiques paysages de montagne. Le site voit passer les randonneurs et les brebis, les marmottes et l'aigle royal, les chevreuils et les chamois, mais aussi le bouquetin. Ce site est géré depuis 2012 par le Parc naturel régional de Chartreuse pour le compte du Conseil départemental de l'Isère.