Portail PNR de la Chartreuse

Partenaires

La Chartreuse se caractérise par un lien culturel très fort vis à vis du bois et de la forêt . La plupart des habitants possèdent des parcelles de forêt. Nombreux sont ceux impliqués de près ou de loin dans l'usage du bois. Le Parc soutient ce secteur dynamique et a noué au fil des années, des partenariats nombreux et indispensables.

La filière forêt bois de Chartreuse c'est :

- 400 emplois, hommes et femmes au coeur du territoire,

- 15 scieries, un chiffre très important en comparaison avec la situation d'autres territoires des Alpes,

- 50 entreprises de charpente, des menuisiers et architectes spécialisés dans l'utilisation du bois de

Chartreuse.

La filière bois est ancrée dans l'histoire et la culture de la Chartreuse. Pour perdurer, cette filière a su développer des compétences propres à la Chartreuse dans les domaines du bois de construction, du séchage des bois, de la charpente traditionnelle, du patrimoine bâti et de l'éco-construction. il existe une tradition de très gros bois.

Cette filière dynamique est composée d'un réseau d'entreprises et d'organismes forestiers complet qui se sont regroupés au sein d'une association : le Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse (CIBC). Cette association est animée par des professionnels avec l'appui du Parc naturel régional de Chartreuse.

Actuellement le CIBC soutient une demande de reconnaissance en AOC des Bois de Chartreuse, cette démarche est portée par les professionnels avec l'aide du Parc naturel régional de Chartreuse.

Le CIBC regroupe :

- Propriétaires et gestionnaires forestiers (Coopérative forestière, groupement de sylviculteurs, ONF, communes forestières ...)

- Scieurs

- Architectes

- Charpentiers

- Menuisiers ...

Cycle-CIBC