Portail PNR de la Chartreuse

Energie bois

photo-57

Moderne et confortable, le chauffage au bois est une énergie renouvelable performante pour les particuliers, les collectivités ou les entreprises offrant un pouvoir calorifique optimal et un réel confort d'utilisation pour peu que la logistique d'approvisionnement en combustible soit optimisée.

Un Plan d'Approvisionnement Territorial pour encadrer le développement du bois énergie

photo-pat-2Face au développement de l'utilisation du bois comme source d'énergie, Chambéry métropole, le PNR du Massif des Bauges et le PNR de Chartreuse  réfléchissent ensemble à l'approvisionnement des chaudières bois locales. Il s'agit d'une expérience orginale de coopération entre milieu urbain et rural autour du thème du bois-énergie.

Pour concrétiser cette réflexion, un Plan d'Approvisionnement Territorial (PAT) a été lancé en 2010 avec l'accompagnement de la FNCOFOR (fédération nationale des communes forestières). Il s'agit d'un outil d'aide à la décision pour développer des filières locales d'approvisionnement en plaquettes forestières et favoriser l'installation de chaufferies bois. Ainsi, le PAT permet de disposer d'une vision actuelle et prospective des besoins en bois, de la ressource disponible et des solutions logistiques à développer. Un état des lieux a été rendu fin 2010 et la démarche se poursuit en 2011 par la mise en place d'un plan d'actions.

L'objectif final est de mettre en lien la ressource forestière pouvant potentiellement répondre à la demande grandissante sans sacrifier la qualité des forêts du territoire.

Télécharger la synthèse des résultats

Lien : www.fncofor.fr

 

La plateforme de Saint-Thibaud de Couz, un outil situé au cœur de la logistique Energie-Bois

PF_st_thibaudOpérationnelle depuis le printemps 2010, la plateforme Energie-Bois de Saint-Thibaud de Couz aborde ses premières saison de chauffe.

Dans le cadre de l'appel à projets "pôles d'excellence rurale", l'Etat a retenu le projet de construction de deux plateformes énergie-bois en Chartreuse, présenté par le Parc. Représentant un investissement d'1 760 000 euros subventionné à 80 % par la Communauté européenne, l'Etat, la Région Rhône-Alpes et le Conseil général de Savoie, la première plateforme réalisée par la communauté de communes du Mont Beauvoir est en service depuis le mois de mai dernier. Elle est exploitée dans le cadre d'un bail de trois ans par "ONF Energie Bois", filiale commune de l'Office National des Forêts et de la Fédération nationale des communes forestières.

Idéalement implantée en cœur de massif, au sommet du col de Couz qui bénéficie de conditions aérologiques propices au séchage du bois, elle est en proximité immédiate de la zone de production et branchée sur un réseau routier assurant une desserte facile des agglomérations voisines de Chambéry, Aix-les-Bains et Grenoble. Emplacement stratégique pour assurer un fonctionnement optimal en circuits courts.

Acheminés sur la plateforme par les exploitants du massif, les bois ronds, impropres à d'autres usages, sont transformés par une broyeuse qui produit des plaquettes de bois dont le calibre peut varier pour s'adapter aux caractéristiques des chaudières bois. Après un temps de séchage sous hangar de l'ordre de deux à trois mois pour ramener le taux d'humidité de 45 à 25 %, les plaquettes forestières sont acheminées par camion vers les chaufferies des clients de la plateforme, tous implantés dans un rayon de 50 kilomètres. En à peine six mois de fonctionnement, la plateforme qui a une capacité de stockage de 4 000 m3 a déjà livré plus de 6 000 m3 de plaquettes auprès de ses différents clients : collectivités locales, collège mais aussi privés.

Votre interlocuteur ONF Energie local :
Philippe COQUET
Agence ONF Savoie
Tel. : 06 24 97 31 50
Fax. : 04 79 96 31 73
Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.