Portail PNR de la Chartreuse

• Point d’avancement sur l’AOC Bois de Chartreuse

DSC_2044

Sylviculteurs, bûcherons, exploitants, transporteurs, scieurs, séchages, charpentiers et architectes se sont réunis au sein du Comité Interprofessionnels des Bois de Chartreuse et ont demandé la reconnaissance en AOC pour les Bois de Chartreuse.

Le Bois de Chartreuse est un bois massif de construction en sapin et épicéa destiné à la construction de maisons ossature bois, de charpentes, de bâtiments publics ; en neuf ou en rénovation...

 

C'est un produit typique alliant facteurs naturels, histoire et savoir-faire. L'AOC met en valeur cette culture bois et garantit l'origine Chartreuse à travers la traçabilité du produit, la gestion forestière en futaie irrégulière et la qualité du sciage. Cette AOC permet de mettre en valeur sa spécificité, d'être identifiés par les clients et se différencier du bois industriels de France ou d'ailleurs.

A quel prix ?

Aujourd'hui l'écosystème créé ne revient pas à la filière bois. Le bois est soit disant trop cher ? Pour cela, le bois de Chartreuse cherche à être reconnu pour ces qualités et non à être comparé avec d'autre produit normé soit disant identique....

Construire sa maison en Bois de Chartreuse permet de garder la valeur ajoutée sur le territoire et de maintenir les savoir-faire et les emplois locaux. Mais c'est aussi valoriser l'écosystème vertueux qui en découle : paysages, biodiversité, forêt de protection, loisirs.

Le Bois de Chartreuse c'est quoi ?

Notre demande en reconnaissance pour les bois de Chartreuse porte sur des bois ronds et des sciages destinés à la construction. Ces bois suivent un cahier des charges précis garantissant l'origine et les savoir-faire du produit. Notre but est que les prescripteurs (particuliers, communes...) puissent avoir le choix de l'origine du bois dans sa construction. Notre bois ainsi identifié pourra être choisi pour ses qualités, les savoir-faire et sa traçabilité. Le charpentier le commandera auprès des scieurs. C'est le cercle vertueux du circuit court avec de l'économie socio-responsable, des emplois non délocalisables et de faibles dépenses d'énergie en comparaison avec d'autres matériaux de construction.

Le Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse

Créé en 2005 pour porter la demande en reconnaissance en AOC Bois de Chartreuse, c'est l'interlocuteur privilégié de l'INAO. Cette association a été accompagnée par le Parc depuis 2005 jusqu'à trouver son indépendance en 2015. Le Parc continue à la soutenir très fortement.

Les étapes franchies vers l'AOC Bois de Chartreuse

-       Détermination de l'aire géographique Bois de Chartreuse, qui sera plus large que le territoire du Parc et ira sur les plaines pour inclure certaines scieries.

-       Finalisation du cahier des charges garantissant l'origine et les savoir-faire du produit ainsi que l'établissement du plan de contrôle sur la base de ce cahier des charges

Des dates à venir

  • 16 nov, Passage au Comité national des appellations de :

- l' aire géographique

- du rapport d'étape sur le cahier des charges, l'ODG et le contrôle

  • 15 déc, Début consultation publique de l'Aire pour 2 mois
  • Avril 2017, Passage au Comité national des appellations :

- validation finale de l'aire géographique

- validation du cahier des charges, du plan de contrôle et Organisme de Gestion

  • Juin-juillet 2017: Procédure national d'opposition sur le cahier des charges
  • Nov 2017: Comité national pour validation totale du dossier et obtention de l'AOC