Portail PNR de la Chartreuse

ACTUALITES - Forêt / fillière bois

Le grand retour de la truffe en Chartreuse !

 

Emission Couleur locale, RADIO COULEUR CHARTREUSE : C’est le grand retour de la truffe en Chartreuse ! Car peu aujourd’hui le savent, la truffe a une histoire ancienne dans notre massif.

 

Lancement de la démarche Territoire à Energie Positive

lancement_tepos_elusLe Parc naturel régional de Chartreuse et la Communauté du Pays Voironnais ont été désignés lauréats de l’appel à projet « Territoire à énergie positive ». Le Parc et le Pays Voironnais s’engagent ainsi ensemble dans un ambitieux programme d'actions et de projets en faveur de la transition énergétique. Objectif : atteindre l’équilibre entre la demande d’énergie et la production d’énergies renouvelables locales à l’horizon 2050.

   

• Point d’avancement sur l’AOC Bois de Chartreuse

DSC_2044

Sylviculteurs, bûcherons, exploitants, transporteurs, scieurs, séchages, charpentiers et architectes se sont réunis au sein du Comité Interprofessionnels des Bois de Chartreuse et ont demandé la reconnaissance en AOC pour les Bois de Chartreuse.

Le Bois de Chartreuse est un bois massif de construction en sapin et épicéa destiné à la construction de maisons ossature bois, de charpentes, de bâtiments publics ; en neuf ou en rénovation...

 

Forêt d’Exception®

display533x533

Le 13 février 2015, la forêt de la Grande Chartreuse a reçu le label national Forêt d’Exception®. Ce label récompense l’important travail de concertation mené autour de la gestion de ce territoire unique. Troisième forêt française à être ainsi reconnue, la forêt de la Grande Chartreuse succède à ceux de Fontainebleau et Verdun, labellisés respectivement en 2013 et 2014.

   

Des chemins à partager

couv-plaquette La plaquette « La Forêt de Chartreuse, des chemins à partager » est un document d'information et de sensibilisation à destination du grand public. Elle aborde le multi-usage des chemins forestiers touts en expliquant les activités économiques liées à l'exploitation des forêts.

A consulter avant vos randonnées en famille ou entre amis.

Télécharger la plaquette « La Forêt de Chartreuse, des chemins à partager »

 

 

Une étude sur les sciages issus de la Chartreuse prouve leur haute résistance mécanique

 

SAM_1243Dans le cadre de la démarche de reconnaissance en AOC, le Parc naturel régional de Chartreuse étudie la spécificité des bois de Chartreuse. Conclusion : les bois de Chartreuse testés font partis des meilleurs bois de Rhône-Alpes, qui elle-même fait partie des meilleures régions de France sur le sapin/épicéa.