Portail PNR de la Chartreuse


Voir toutes les actualités

ACTUALITES

Forêt / Filière bois

Le grand retour de la truffe en Chartreuse !

Chartreuse

 

Emission Couleur locale, RADIO COULEUR CHARTREUSE : C’est le grand retour de la truffe en Chartreuse ! Car peu aujourd’hui le savent, la truffe a une histoire ancienne dans notre massif.

Lire la suite...

Lancement de la démarche Territoire à Energie Positive

lancement_tepos_elusLe Parc naturel régional de Chartreuse et la Communauté du Pays Voironnais ont été désignés lauréats de l’appel à projet « Territoire à énergie positive ». Le Parc et le Pays Voironnais s’engagent ainsi ensemble dans un ambitieux programme d'actions et de projets en faveur de la transition énergétique. Objectif : atteindre l’équilibre entre la demande d’énergie et la production d’énergies renouvelables locales à l’horizon 2050.

Lire la suite...

• Point d’avancement sur l’AOC Bois de Chartreuse

DSC_2044

Sylviculteurs, bûcherons, exploitants, transporteurs, scieurs, séchages, charpentiers et architectes se sont réunis au sein du Comité Interprofessionnels des Bois de Chartreuse et ont demandé la reconnaissance en AOC pour les Bois de Chartreuse.

Le Bois de Chartreuse est un bois massif de construction en sapin et épicéa destiné à la construction de maisons ossature bois, de charpentes, de bâtiments publics ; en neuf ou en rénovation...

Lire la suite...

Le bois de Chartreuse suivi à la trace

 

IMG_0593

 

Dans le processus de valorisation de ses qualités intrinsèques engagé par le CIBC avec le soutien du Parc, le bois de Chartreuse devait faire la preuve que son cycle de transformation est suivi à la trace !

Traçabilité, un mot très tendance indissociable d’un autre : qualité ! Dans le monde d’aujourd’hui, la traçabilité s’est imposée comme une composante essentielle et incontournable de la garantie de qualité, de conformité ou de sécurité d’un produit, permettant se suivre précisément toutes les étapes de la vie d’un produit, de son origine à sa transformation finale, voire même dans certains cas, jusqu’à à sa destination ultime. Justifier de la traçabilité d’un produit est très fréquemment aujourd’hui la clé de la confiance que le consommateur accorde au produit. Cela suppose d’être en mesure, d’un bout à l’autre de la chaîne de production ou de transformation, d’apporter une preuve que toutes les étapes sont franchies dans les règles de l’art.

 

Sous l’égide du comité interprofessionnel du bois de Chartreuse, qui porte la démarche de reconnaissance de “l’AOC bois de Chartreuse”, l’ensemble des professionnels de la filière, sylviculteurs, entreprises de travaux forestiers et scieurs, en lien avec les charpentiers et architectes, se sont attachés à la définition et à la mise en œuvre d’une procédure de traçabilité pour les bois de grandes dimensions, en particulier à trois étapes clés du cycle : l’exploitation forestière, le bûcheronnage et le sciage.

Au terme d’une phase de test qui a permis de valider concrètement sur le terrain et auprès des différents opérateurs que la démarche était fiable adaptée, la traçabilité a été officiellement lancée à la mi-novembre par les élus, les professionnels de la filière bois et les différents partenaires réunis à la scierie Sourd à Saint-Pierre-de-Chartreuse pour donner le coup d’envoi et marquer cette étape essentielle vers la reconnaissance de l’AOC qui consacrera les qualités naturelles du bois de Chartreuse et le savoir-faire irremplaçable des professionnels du bois.