Portail PNR de la Chartreuse


Voir toutes les actualités

ACTUALITES

Forêt / Filière bois

Le grand retour de la truffe en Chartreuse !

Chartreuse

 

Emission Couleur locale, RADIO COULEUR CHARTREUSE : C’est le grand retour de la truffe en Chartreuse ! Car peu aujourd’hui le savent, la truffe a une histoire ancienne dans notre massif.

Lire la suite...

Lancement de la démarche Territoire à Energie Positive

lancement_tepos_elusLe Parc naturel régional de Chartreuse et la Communauté du Pays Voironnais ont été désignés lauréats de l’appel à projet « Territoire à énergie positive ». Le Parc et le Pays Voironnais s’engagent ainsi ensemble dans un ambitieux programme d'actions et de projets en faveur de la transition énergétique. Objectif : atteindre l’équilibre entre la demande d’énergie et la production d’énergies renouvelables locales à l’horizon 2050.

Lire la suite...

• Point d’avancement sur l’AOC Bois de Chartreuse

DSC_2044

Sylviculteurs, bûcherons, exploitants, transporteurs, scieurs, séchages, charpentiers et architectes se sont réunis au sein du Comité Interprofessionnels des Bois de Chartreuse et ont demandé la reconnaissance en AOC pour les Bois de Chartreuse.

Le Bois de Chartreuse est un bois massif de construction en sapin et épicéa destiné à la construction de maisons ossature bois, de charpentes, de bâtiments publics ; en neuf ou en rénovation...

Lire la suite...

En route vers la première AOC Bois en France ?

 

DSC_2044

C'est pour valoriser ses produits que le CIBC, soutenu par le Parc, a initié une démarche de reconnaissance en Appellation d'Origine Contrôlée pour le bois de Chartreuse. L'objectif ? Démontrer la typicité de la richesse naturelle, de la production et de la transformation des bois de Chartreuse. Une démarche innovante puisque l'AOC porte aujourd'hui principalement sur des produits agro-alimentaire !

L'INAO a validé en 2008 le lancement de cette procédure et soutient la démarche ... Mais la route est encore longue jusqu'à l'obtention de l'appellation qui serait non seulement la reconnaissance d'un savoir-faire mais aussi un formidable vecteur de valorisation des productions locales !