Portail PNR de la Chartreuse


Voir toutes les actualités

ACTUALITES

Forêt / Filière bois

Le grand retour de la truffe en Chartreuse !

Chartreuse

 

Emission Couleur locale, RADIO COULEUR CHARTREUSE : C’est le grand retour de la truffe en Chartreuse ! Car peu aujourd’hui le savent, la truffe a une histoire ancienne dans notre massif.

Lire la suite...

Lancement de la démarche Territoire à Energie Positive

lancement_tepos_elusLe Parc naturel régional de Chartreuse et la Communauté du Pays Voironnais ont été désignés lauréats de l’appel à projet « Territoire à énergie positive ». Le Parc et le Pays Voironnais s’engagent ainsi ensemble dans un ambitieux programme d'actions et de projets en faveur de la transition énergétique. Objectif : atteindre l’équilibre entre la demande d’énergie et la production d’énergies renouvelables locales à l’horizon 2050.

Lire la suite...

• Point d’avancement sur l’AOC Bois de Chartreuse

DSC_2044

Sylviculteurs, bûcherons, exploitants, transporteurs, scieurs, séchages, charpentiers et architectes se sont réunis au sein du Comité Interprofessionnels des Bois de Chartreuse et ont demandé la reconnaissance en AOC pour les Bois de Chartreuse.

Le Bois de Chartreuse est un bois massif de construction en sapin et épicéa destiné à la construction de maisons ossature bois, de charpentes, de bâtiments publics ; en neuf ou en rénovation...

Lire la suite...

Une filière structurée

CIBC

La richesse naturelle exeptionnelle (forte pluviométrie, sol calcaire, altitude) et la qualité des savoir-faire locaux font de la filière bois de Chartreuse une filière dynamique. Ainsi, avec près de 300 emplois (sylviculteurs, bûcherons, scieurs, charpentiers, menuisiers, architectes) c'est la présence d'un tissu dense et bien réparti sur le territoire qui a poussé les professionnels à se rassembler depuis plusieurs années au sein du CIBC.

"L'idée était de rassembler tout le monde, du sylviculteur jusqu'à l'architecte pour voir ce qu'il était possible de faire ensemble" commente Roger Villien, vice-président du parc en charge de la forêt. Une structuration qui porte ses fruits, comme en atteste la mise en place de l'offre collective de bois mais aussi la présence chaque année au salon européen du bois d'une vingtaine de professionnels représentant l'ensemble de la filière.

 

Le Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse, un collectif de professionnels à votre service

Le Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse (CIBC) est une association loi 1901 chargée de la promotion des Bois de Chartreuse. Il regroupe l’ensemble des acteurs de la filière forêt bois de Chartreuse, des propriétaires forestiers aux architectes.

Tous les maillons de la filière bois sont présents en Chartreuse, le CIBC les regroupe par adhésion volontaire.

> Les propriétaires forestiers :

- propriétaires privés (au nombre de 13 000 pour 22 000 ha) ; organisés en groupements de sylviculteurs et les ASA (association syndicale autorisée chargée de la mise en œuvre des dessertes forestières),

- l’Etat propriétaire de la forêt domaniale gérée par l’ONF (8 500 ha),

- les communes généralement gérées par l’ONF (12 000 ha).

> Les gestionnaires et opérateurs de travaux forestiers :

- la coopérative forestière représentée par sa section Chartreuse,

- les experts forestiers,

- les entreprises de travaux forestiers (bûcherons, débardeurs),

- les exploitants forestiers,

- les transporteurs grumier.

> Une dizaine de scieries de montagne

> Une entreprise de séchage de bois

> Les charpentiers, constructeurs bois et menuisiers :

plus de 130 entreprises sur le massif de Chartreuse

> Les architectes et bureaux d’étude


CIBC - c/o PNRC
place de la mairie
38380 St Pierre de Chartreuse
04 76 88 75 20
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
www.bois-de-chartreuse.fr