Portail PNR de la Chartreuse


Voir toutes les actualités

ACTUALITES

Forêt / Filière bois

Le grand retour de la truffe en Chartreuse !

Chartreuse

 

Emission Couleur locale, RADIO COULEUR CHARTREUSE : C’est le grand retour de la truffe en Chartreuse ! Car peu aujourd’hui le savent, la truffe a une histoire ancienne dans notre massif.

Lire la suite...

Lancement de la démarche Territoire à Energie Positive

lancement_tepos_elusLe Parc naturel régional de Chartreuse et la Communauté du Pays Voironnais ont été désignés lauréats de l’appel à projet « Territoire à énergie positive ». Le Parc et le Pays Voironnais s’engagent ainsi ensemble dans un ambitieux programme d'actions et de projets en faveur de la transition énergétique. Objectif : atteindre l’équilibre entre la demande d’énergie et la production d’énergies renouvelables locales à l’horizon 2050.

Lire la suite...

• Point d’avancement sur l’AOC Bois de Chartreuse

DSC_2044

Sylviculteurs, bûcherons, exploitants, transporteurs, scieurs, séchages, charpentiers et architectes se sont réunis au sein du Comité Interprofessionnels des Bois de Chartreuse et ont demandé la reconnaissance en AOC pour les Bois de Chartreuse.

Le Bois de Chartreuse est un bois massif de construction en sapin et épicéa destiné à la construction de maisons ossature bois, de charpentes, de bâtiments publics ; en neuf ou en rénovation...

Lire la suite...

Les HLL en Bois de Chartreuse

IMG_6242_w

Le Parc de Chartreuse a initié un concept innovant d'habitation légère de loisirs (HLL) auprès d'Archichart, un groupe d'architectes locaux très impliqués dans l'utilisation des bois locaux. Attirée par le concept, la commune d'Entremont a ensuite souhaité équipé son camping de quatre de ces HLL.

Retour sur cette expérience en vidéo...

Le Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse, animateur de la filière bois locale, a alors travaillé avec un groupe de 5 charpentiers chartroussins pour cette réalisation en bois des forêts de Chartreuse. Ce trophée leader vient récompenser l'investissement de ces professionnels locaux dans un projet innovant qui prouve que le circuit court est une valeur d'avenir.

 

 

 

Retrouvez la présentation du projet des HLL à travers la vidéo :