Portail PNR de la Chartreuse

Forêt / filière bois


Voir toutes les actualités

ACTUALITES

Forêt / Filière bois

Le grand retour de la truffe en Chartreuse !

Chartreuse

 

Emission Couleur locale, RADIO COULEUR CHARTREUSE : C’est le grand retour de la truffe en Chartreuse ! Car peu aujourd’hui le savent, la truffe a une histoire ancienne dans notre massif.

Lire la suite...

Lancement de la démarche Territoire à Energie Positive

lancement_tepos_elusLe Parc naturel régional de Chartreuse et la Communauté du Pays Voironnais ont été désignés lauréats de l’appel à projet « Territoire à énergie positive ». Le Parc et le Pays Voironnais s’engagent ainsi ensemble dans un ambitieux programme d'actions et de projets en faveur de la transition énergétique. Objectif : atteindre l’équilibre entre la demande d’énergie et la production d’énergies renouvelables locales à l’horizon 2050.

Lire la suite...

• Point d’avancement sur l’AOC Bois de Chartreuse

DSC_2044

Sylviculteurs, bûcherons, exploitants, transporteurs, scieurs, séchages, charpentiers et architectes se sont réunis au sein du Comité Interprofessionnels des Bois de Chartreuse et ont demandé la reconnaissance en AOC pour les Bois de Chartreuse.

Le Bois de Chartreuse est un bois massif de construction en sapin et épicéa destiné à la construction de maisons ossature bois, de charpentes, de bâtiments publics ; en neuf ou en rénovation...

Lire la suite...

La forêt de Chartreuse, une forêt très présente

lagetLe massif de la Chartreuse est défini par les géographes comme «bastion forestier ». La forêt couvre en effet plus de 60% de la superficie de l'ensemble de la Chartreuse et le taux de boisement dépasse 70% sur les communes forestières du cœur du massif.

 

Construisons local avec le bois de Chartreuse

maison_bois

Fruit d'une longue tradition forestière, matériau performant et résistant, le bois de Chartreuse est aussi renouvelable, recyclable, économe en carbone ... Alors qu'attendons-nous pour construire en bois local ?

 

En route vers la première AOC Bois en France ?

 

DSC_2044

C'est pour valoriser ses produits que le CIBC, soutenu par le Parc, a initié une démarche de reconnaissance en Appellation d'Origine Contrôlée pour le bois de Chartreuse. L'objectif ? Démontrer la typicité de la richesse naturelle, de la production et de la transformation des bois de Chartreuse. Une démarche innovante puisque l'AOC porte aujourd'hui principalement sur des produits agro-alimentaire !

   

Le bois de Chartreuse suivi à la trace

 

IMG_0593

 

Dans le processus de valorisation de ses qualités intrinsèques engagé par le CIBC avec le soutien du Parc, le bois de Chartreuse devait faire la preuve que son cycle de transformation est suivi à la trace !

 

Stock de bois local

IMG_2817

Les scieurs de Chartreuse et le Centre de séchage vous proposent un stock permanent de bois de Chartreuse sec et raboté. Ce stock est à la disposition des professionnels et des particuliers qui souhaitent utiliser du bois local dans leurs  projets et ainsi soutenir la filière bois locale.

   

Une filière structurée

CIBC

La richesse naturelle exeptionnelle (forte pluviométrie, sol calcaire, altitude) et la qualité des savoir-faire locaux font de la filière bois de Chartreuse une filière dynamique. Ainsi, avec près de 300 emplois (sylviculteurs, bûcherons, scieurs, charpentiers, menuisiers, architectes) c'est la présence d'un tissu dense et bien réparti sur le territoire qui a poussé les professionnels à se rassembler depuis plusieurs années au sein du CIBC.

 

Les HLL en Bois de Chartreuse

IMG_6242_w

Le Parc de Chartreuse a initié un concept innovant d'habitation légère de loisirs (HLL) auprès d'Archichart, un groupe d'architectes locaux très impliqués dans l'utilisation des bois locaux. Attirée par le concept, la commune d'Entremont a ensuite souhaité équipé son camping de quatre de ces HLL.

Retour sur cette expérience en vidéo...

   

Energie bois

photo-57

Moderne et confortable, le chauffage au bois est une énergie renouvelable performante pour les particuliers, les collectivités ou les entreprises offrant un pouvoir calorifique optimal et un réel confort d'utilisation pour peu que la logistique d'approvisionnement en combustible soit optimisée.

 

Reportage "au fil du bois"

Sans_titre_copieComment fonctionne la filière forêt bois en Chartreuse ? Dans le cadre de la valorisation des bois de Chartreuse, une ethnologue est allée rencontrer pendant 1 an les acteurs du monde de la forêt et du bois.

Découvrez le reportage réalisé au coeur de la forêt de Chartreuse

   

Autres rubriques