Portail PNR de la Chartreuse

Environnement


Voir toutes les actualités

ACTUALITES

Agir pour l'environnement

Enquête participative "Petits crapauds chanteurs"

r198_4_vignetteLa LPO Savoie part à la recherche des petits crapauds chanteurs et de la rainette arboricole.Une enquête participative fait appel à tous pour mieux les connaître et donc les protéger !

Lire la suite...

Agir pour l'environnement

1529827_484691834977106_40124557_o

Sauvegarder la biodiversité, c’est d’abord, pour chacun d’entre nous, agir à notre niveau ! Au quotidien, faisons évoluer progressivement nos comportements qui ont un impact sur la nature et l’environnement. Aujourd’hui, de très nombreuses espèces sont menacées d’extinction.

Mieux connaître permet de mener des actions ciblées de conservation de terrain, pour la sauvegarde des espèces menacées et de leurs milieux naturels. Vous pouvez nous aider en participant aux actions d'observations !

Des portails collaboratifs existent en Isère et en Savoie mais aussi de nombreuses actions sont menées au niveau national comme local...

En voici quelques unes sélectionnées par le Parc...

 

Guide du savoir-vivre écologique en Chartreuse

Le Parc naturel régional de Chartreuse et la FRAPNA Isère ont décidé d'unir leurs compétences pour vous proposer ce
guide pratique, dédié au savoir-vivre écologique en Chartreuse.

Guide-ecol-version_cran-1

   

Secourir un mammifère ou un oiseau blessé

Capture_decran_2014-01-31_a_15.37.22

Que faire lorsque je trouve un animal blessé ?

Vous avez trouvé un animal sauvage blessé ou en détresse, vous ne savez pas quoi faire, comment le manipuler et à qui vous adresser ? Voici quelques premiers conseils...

 

 

Observatoires de la Biodiversité dans les Jardins

Ces animaux, dont le rôle dans la pollinisation ou la régénération des sols est extrêmement important, sont parfois en fort déclin. Il s'agit, avec votre contribution, de mesurer ce déclin et d'en comprendre les causes, pour pouvoir proposer des modes de gestion de notre environnement plus respectueux de la biodiversité. En suivant des protocoles conçus pour vous par le Muséum national d'Histoire naturelle et ses partenaires, l'association Noé et le Groupe associatif Estuaire, vous contribuerez à la connaissance et à la préservation des petites bêtes qui vivent dans nos jardins.

 

   

Oiseaux des jardins

logo-chardo Apprenez à reconnaître les oiseaux et comptez-les régulièrement dans votre jardin, dans un parc public ou même sur votre balcon ! La LPO et le Muséum national d'Histoire naturelle sont heureux de vous proposer un site d'observation participatif "Oiseaux des Jardins".

 

50 000 Observations pour la Forêt

120420154343_logo-50kof

Noé Conservation, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle et Natureparif, ont créé « 50 000 Observations pour la Forêt », une nouvelle opération de science participative à destination du grand public, de 7 à 117 ans !

   

Alerte amphibiens

frogmap2Les amphibiens subissent de nombreuses atteintes qui en font des espèces souvent menacées. Parmi ces menaces, les maladies comme les Chytridiomycoses (causé par des champignons) et les Ranaviroses (causées par des virus) peuvent provoquées des mortalités massives. Ces maladies font l'objet d'études et de suivis en France.


    
   
En images

GALERIE PHOTO

Découvrez notre photothèque