Portail PNR de la Chartreuse

Expositions itinérantes

Deux expositions itinérantes, consacrées au patrimoine, sont aujourd'hui mises à la disposition des partenaires du Parc et des communes adhérentes, afin de les faire tourner sur le territoire de Chartreuse.


Un patrimoine, des patrimoines

ExpoPatrimoinesLes résultats de l'inventaire du patrimoine mené par le Parc sont présentés dans une exposition consacrée au patrimoine de Chartreuse. Actuellement composée de 7 panneaux, cette exposition se veut évolutive et s'enrichit au fur et à mesure de la progression de l'inventaire. Elle est destinée à un large public, afin de faire connaître le patrimoine de Chartreuse, de mieux comprendre l'histoire et les modes de vie anciens du massif. On peut ainsi découvrir le patrimoine rural traditionnel à travers les modes d'habitat et les granges-étables, le patrimoine religieux, le patrimoine lié à l'eau ou encore l'exploitation du sol à travers les carrières de meules de moulins.

Fiche technique

Convention de mise à disposition

 

 

Fourvoirie... de jadis à aujourd'hui

ExpoFourvoirieFruit de longues années de recherches effectuées par Martine Galiano et d'un partenariat entre l'association "La Vertevelle" et le Parc naturel régional de Chartreuse, cette exposition permet de découvrir ou de redécouvrir le site de Fourvoirie, un lieu unique aux richesses et trésors exceptionnels. Situé à l'entrée des gorges du Guiers-mort, son histoire commence en 1334 : il est tour à tour entrepôt, relais-écurie, fonderie et distillerie. Les ruines de la distillerie, détruite par l'éboulement de 1935, et la friche de l'usine métallurgique témoignent de l'influence des chartreux sur l'économie locale. A la révolution, les moines sont dépouillés d'une grande partie de leurs biens. En 1889, Paul Paturle rachète les martinets de forge et les outils de l'usine de Fourvoirie, qui reste en activité jusqu'en 1981, date de son transfert dans la plaine. Bien qu'abandonné, le site de Fourvoirie demeure un pilier de l'histoire économique, religieuse et sociale locale. Cette exposition permet de nous replonger dans cet univers encore très présent dans l'esprit des habitants de Chartreuse.

Fiche technique

Convention de mise à disposition