Portail PNR de la Chartreuse

Se connaître, se comprendre...et mieux vivre ensemble !

Vie citadine et horaires réguliers pour les habitants ; activité quotidienne rythmée par la météo et le cycle des saisons pour les agriculteurs. Malgré les différences, vous partagez le même cadre de vie.

 

Soyez patients... et prudents !

Les agriculteurs cherchent à ne pas déranger leurs voisins par le bruit lié à leur activité. Dans la mesure où ils le peuvent, ils limitent leurs déplacements sur l’espace public aux moments calmes de la journée.
Malgré tout, il se peut que vous soyez réveillés un jour par un bruit de moteur, voire que vous croisiez un troupeau sur la route ! Alors soyez patients... et prudents ! La qualité des produits issus de l’agriculture locale vous fera vite oublier ces petits tracas.

Au cours de vos promenades, respectez les espaces de travail et en particulier les prairies, qui sont essentielles pour le maintien de l’élevage et du paysage.

 

Les quatre saisons des prairies


Si les prés sont clôturés, vous verrez bientôt de nombreuses vaches s’y installer pour paître. S’ils ne le sont pas, c’est que l’herbe est destinée à être fauchée. Elle servira de réserve de nourriture, sous forme de foin, durant la longue période d’hivernage, qui dure 6 mois.
La piste de ski de fond passait dans le pré cet hiver ? C’est que l’herbe était “au repos”. A la belle saison, ne traversez pas les belles prairies fleuries...
laissez la priorité aux animaux et vous profiterez de fromages pleins de saveurs !

 

Parlons odeurs

A certaines saisons, des odeurs de fumier se répandent dans la campagne. C’est le moment des épandages, pratique destinée à fertiliser le sol. Le fumier est un engrais naturel ; l’épandre permet d’avoir moins recours aux engrais chimiques et donc de préserver la qualité de l’eau.
Les exploitations de la Vallée, du fait de la concentration importante d’animaux, ont fait de gros efforts de modernisation de leurs bâtiments.

 

Télécharger le livret de présentation de l'agriculture en Chartreuse