Portail PNR de la Chartreuse

Des agriculteurs de Chartreuse au festival des groupes !

P1120096Les 19 et 20 Janvier 2017, une "délégation" composée de cinq agriculteurs du Massif de la Chartreuse, la Vice Présidente du Parc à l'agriculture et à l'alimentation et des deux techniciens de la Mission agriculture du Parc, ont participé au Festival national des Groupes de Développement agricole à Vannes, en Bretagne. Ce Festival est organisé tous les 4 ans dans un territoire différent, et cette année, c'est la Bretagne qui avait l'honneur de l'accueillir. Ainsi, près de 400 agricultrices et agriculteurs de toute la France se sont rassemblés. L'objet principal de cet événement est la découverte de nouvelles initiatives, l'échange et le partage d'expériences entre professionnels agricoles.

 

En Bretagne, les groupes de développement agricoles sont des acteurs importants et dynamiques dans la vie des agriculteurs pour échanger sur des sujets techniques et économiques, développer de nouveaux projets... La Fédération régionale des Groupes de développement de Bretagne regroupe ainsi 8 000 exploitations agricoles.

 

En Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan et dans le sud Finistère, 10 circuits thématiques ont ainsi été proposés aux participants : élevage laitier, méthanisation, agriculture de conservation des sols, autonomie fourragère, bien-être au travail, diversification, réduction des antibiotiques, bois-énergie...
Les visites d'exploitations ont favorisé les échanges et permis de découvrir des innovations de terrain et comment, grâce au collectif, les agriculteurs font mieux face à la crise. Durant ce Festival, le dynamisme et la créativité des Groupes de développement agricole locaux ont été largement mis en avant ... et la qualité de l'accueil des bretons s'est une nouvelle fois illustrée !

 

Les Groupes de développement agricole sont des collectifs d'agriculteurs qui se réunissent pour partager leurs expériences, se former, et progresser ensemble. Car l'innovation vient très souvent du terrain et le premier capital, c'est l'humain ! Or nous avons parfois tendance à l'oublier, notamment en période de crise où le risque est le repli sur soi. Les innovations se créent et se matérialisent sur les exploitations, dans les élevages, dans les champs. C'est ce que ce Festival a souhaité montrer : des agriculteurs qui se posent des questions pour mieux appréhender le futur, qui cherchent des solutions pour surmonter les crises, qui testent de nouvelles pratiques pour mieux vivre de leur métier.

 

L'Association des Agriculteurs de Chartreuse (AAC) s'apparente au mode de fonctionnement des groupes bretons. Ces deux journées ont permis aux agriculteurs Chartroussins de découvrir d'autres systèmes agricoles et de partager des expériences innovantes. Ils en reviennent satisfaits, motivés, et avec de nouveaux projets en tête pour leur exploitation et leur association !