Portail PNR de la Chartreuse

La journée de l'herbe en Chartreuse

 

AFFICHE_HD_JDHRetour en images sur "La Journée de l'Herbe en Chartreuse" qui s'est déroulée en avril 2015 à Merlas. Voir la vidéo

 

Le Parc de Chartreuse et l'AAC ont organisé "La Journée de l'Herbe en Chartreuse" qui s'est déroulée en avril 2015 à Merlas, sur l'exploitation de M. et Mme Roux Sibillon - EARL des Crêtes. Cette journée a connu un vif succès avec de nombreux visiteurs (agriculteurs du massif et lycéens provenant de la Savoie et de l'Isère). Cette journée a permis de renforcer les partenariats entre structures et de développer une culture commune autour de la valorisation des prairies de moyenne montagne.

Il s'agissait de créer un événement technique autour de la valorisation des prairies destiné à tous les éleveurs du massif et au delà.

Cette manifestation s'inscrivait dans le cadre de la réflexion croissante autour de l’autonomie alimentaire des élevages, tout particulièrement en montagne où l’optimisation de la culture de l’herbe est primordiale. Etre autonome dans l'alimentation de ses animaux est un enjeu fort pour les éleveurs du massif. Dans ce contexte, la « Journée de l’Herbe en Chartreuse » a abordé le thème de la prairie sous l'angle de la rénovation (sursemis) et de l’entretien mécanique (hersage). Des ateliers techniques et des échanges avec des professionnels ont été proposés sur ces thèmes tout au long de la journée.

Des démonstrations de matériels (sursemis, hersage, ...) ont été organisées en présence des Cuma locales. Toute la journée, des stands d’informations étaient animés et ont permis aux visiteurs de développer leur « culture de la prairie » !

Les sujets suivants ont été abordés : la remise en état des prairies dégradées, l’autonomie fourragère et alimentaire, les coûts de production, les économies d'énergie dans les exploitations, la lutte contre les campagnols, le Concours des prairies fleuries, le lien apiculture et prairies avec l'ADARA, un programme de recherche autour de la récolte de semences locales, la prévention des risques professionnels par la MSA, …).

Cette journée a été construite en partenariat avec Isère Conseil Elevage, Chartreuse Elevage, le réseau des Cuma Isère, le Pays Voironnais, les Jeunes agriculteurs de l'Isère, les Chambres d'agriculture Isère et Savoie Mont Blanc, Eleveurs des Savoie, l'Association pour le Développement de l'Apiculture en Rhône Alpes (ADARA), l'IRSTEA, la Fédération des Alpages de l'Isère (FAI), le Groupe Dauphinoise et la MSA des Alpes du Nord avec des témoignages des Parcs naturels régionaux du Massif des Bauges et du Vercors.