Portail PNR de la Chartreuse

Le St Marcellin

stmSaviez-vous que l'IGP St Marcellin est aussi produit en Chartreuse ? la zone géographique de ce délicieux froage crémeux au lait de vache est vaste et couvre une partie de la Chartreuse en empruntant notamment la vallée du Guiers jusqu'en Savoie.

Le fromage St Marcellin bénéficie de l'appellation européenne IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2013.

Fabriqué depuis plusieurs siècles sur le territoire du Dauphiné, il est aujourd'hui réputé et commercialisé dans la France entière. Défini selon des critères historiques et géographiques bien spécifiques, avec la commune de St Marcellin comme point central, son territoire s'étend de la Drôme à la Savoie sur 274 communes.

logoStMarcellinLes origines du St Marcellin remontent au XVème siècle, les livres de compte de l'intendance du roi Louis XI y faisaient référence. Pour autant, c'est au cours du XIXème siècle que l'engouement pour ce fromage se généralise sous l'impulsion d'Auguste Casimir Perrier, Ministre de Louis Philippe. La demande va ainsi croître au fil des années et voir apparaître l'industrialisation de la fabrication du fromage après la première guerre mondiale. De nombreuses fromageries voient ainsi le jour et la filière s'est structurée en Union des fabricants du St Marcellin en 1971 puis en Comité pour le St Marcellin en 1994.

Les éleveurs qui sont concernés par la zone d'appellation doivent respecter un cahier des charges strict. L'alimentation du troupeau doit ainsi être constituée d'herbe sous toutes ses formes qui doit provenir au moins à 80 % de la zone IGP. La surface en herbe (pâture comprise ou servant à l'affouragement en vert) doit être de 20 ares minimum par vache. Les vaches doivent églement être au prè pendant au moins 180 jours par an.

Le St Marcellin est un fromage à pâte molle élaboré à partir de lait entier de vache. Il est issu d'un caillé de type lactique, non pressé ni malaxé, légèrement salé puis séchés et affiné. Il renferme de 40 à 65 % de matière grasse.sm

Un tiers du lait produit en Chartreuse est valorisé via l’IGP St Marcellin au sein de deux unités de transformation (l'Etoile du Vercors - Groupe Lactalis basé à St just de Claix, près de St Marcellin et les Fromagers de Ste Colombe, entreprise implantée à St Genix sur Guiers dont le lait IGP de la vallée du Guiers est collecté principalement via une Coopérative de collecte, la "Coop de Miribel").

Sur les 4 producteurs fermiers fabriquant le fromage à l'échelle de la zone d'appellation, la Chartreuse en possède un, le GAEC de Plantimay à St Joseph de Rivière.

Le St Marcellin enrichit ainsi le plateau de fromages de la Chartreuse qui est constitué en grande partie de fromages de type "pâte cuite pressée". Il mérite sans nul doute une meilleure renommée auprès des chartrousins !

Plus d'infos sur : http://www.fromage-saint-marcellin.fr/

 

Quelques chiffres ...

143 producteurs laitiers

4 producteurs fermiers

8 fromageries / ateliers de transformation

Transformation annuelle d'environ 30 millions de litres de lait

Le saviez vous ?

0,7 litre de lait est nécessaire à la fabrication d'un St Marcellin

3000 tonnes de St Marcellin soit 37 millions de fromages produits par an à l'échelle de la zone IGP

10 jours, c'est la durée minimum d'affinage du fromage

Il existe 2 types de St Marcellin : le St Marcellin "sec" correspondant à la tradition locale et le St Marcellin "moelleux" affiné plus longtemps

A ne pas confondre !

Il est assez fréquent de confondre le St Marcellin avec son proche cousin le St Félicien. La différence la plus visible réside dans le format de ces deux fromages puisque le St Félicien peut peser jusqu'à 2 fois plus qu'un St Marcellin, soit 180 g contre 80 g environ. Mais c'est dans sa recette même que le St Félicien se différencie, il est mi-affiné contrairement au St Marcellin.