Portail PNR de la Chartreuse

Redécouverte du patrimoine maraîcher, fruitier et céréalier et ornemental de Chartreuse

Fotolia_94022254_LComment choisissez-vous vos légumes et fruits ? Qu’est-ce que, pour vous, une variété locale ? En avez-vous dans votre potager, si vous en avez un ? En consommeriez-vous? Quel type de fruits, légumes, céréales d'origine locale souhaiteriez vous trouver sur votre marché local, votre restaurateur, à la cantine scolaire... ? Ou à cultiver dans votre jardin ? Pourquoi ? voir la vidéo

Le Parc de Chartreuse et l'Association des Agriculteurs de Chartreuse vous proposent de participer à une étude unique et à un plan de valorisations innovants sur la biodiversité cultivée en Chartreuse.

 

Pour mieux comprendre le projet : voir la vidéo

Stéphane CROZAT, ethnobotaniste, directeur du Centre de Ressources de Botanique Appliquée, présente l’opération participative de redécouverte du patrimoine maraîcher, fruitier et céréalier de Chartreuse au micro de RCF Isère.

Ce travail est conduit par une équipe de scientifiques composée de Stéphane CROZAT du CRBA – Centre de Ressources de Botanique Appliquée et d'Isabelle CAVALLO de l'association Jardins du Monde Montagnes.


legumesLa première étape de ce travail consiste à la recherche de fruits, légumes, céréales, plantes fourragères, fleurs, etc., encore présentes aujourd'hui ou utilisées dans le passé afin d'identifier le patrimoine végétal local d'origine cultivé et d'envisager les exploitations économiques qui pourraient émerger de ces nouvelles ressources. Il s’agit pour cela de retrouver à l’échelle du Parc, les variétés locales jadis cultivées pour leurs différentes qualités (adaptabilité au milieu, qualités nutritionnelles et gustatives …).

 

Toute personne possédant des connaissances sur les variétés locales ou tout simplement intéressée par la biodiversité agricole locale et ses valorisations, est invitée à témoigner et /ou suivre cette aventure scientifique ! Les agriculteurs sont bien évidemment concernés en premier lieu par ce projet.

Il sagit de retrouver ensemble, à léchelle du massif de la Chartreuse, les variétés locales jadis cultivées pour leurs différentes qualités (adaptabilité au milieu, qualités nutritionnelles et gustatives).

Lors des 5 réunions publiques qui se sont déroulées en février dernier, environ 90 personnes ont participé aux échanges. Des habitants du massif, des agriculteurs, maraîchers, pépiniéristes, des élus ont fait part de leurs connaissances sur les variétés locales et leurs savoir-faire associés. Des enquêtes de terrain ont ensuite été réalisées et les premières graines de variétés de haricots et de maïs ont été récupérées !

Des initiatives collectives ou individuelles prennent déjà en compte ces variétés : le verger conservatoire de Quaix-en-Chartreuse possède plusieurs espèces de fruits prélevées sur les versants sud du massif et un vignoble conservatoire est actuellement a été mis en place à Chapareillan.

N'hésitez pas à contacter le Parc et à signaler les variétés anciennes que vous connaissez. Elles constituent un véritable patrimoine collectif !

Nos partenaires



noir_2012

logo_JDMM

logo_AAC_11-13_OK_noir_bis

 

Pour plus d'information :

Jardins du monde montagnes

Isabelle Cavallo

Coordinatrice

06 81 12 98 20

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

CRBA - Centre de Ressources de Botanique Appliquée

Sabrina Novak

Directrice adjointe et responsable de projets CRBA

Centre de Ressources de Botanique Appliquée

Domaine de Lacroix-Laval

1171 route de Lacroix-Laval

69280 Marcy L'Etoile

T +33 (0)4 78 87 65 29

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

www.crba.fr

www.horti-lyon.fr