Portail PNR de la Chartreuse

ACTUALITES - Economie

Des agriculteurs de Chartreuse au festival des groupes !

P1120096Les 19 et 20 Janvier 2017, une "délégation" composée de cinq agriculteurs du Massif de la Chartreuse, la Vice Présidente du Parc à l'agriculture et à l'alimentation et des deux techniciens de la Mission agriculture du Parc, ont participé au Festival national des Groupes de Développement agricole à Vannes, en Bretagne. Ce Festival est organisé tous les 4 ans dans un territoire différent, et cette année, c'est la Bretagne qui avait l'honneur de l'accueillir. Ainsi, près de 400 agricultrices et agriculteurs de toute la France se sont rassemblés. L'objet principal de cet événement est la découverte de nouvelles initiatives, l'échange et le partage d'expériences entre professionnels agricoles.

 

 

Projet de miellerie collective en Chartreuse

P1070774Un collectif de 5 apiculteurs souhaite mettre en place une miellerie collective pour réduire les coûts liés au matériel d'extraction du miel. Ce projet de mutualisation des investissements pourra également permettre à des apiculteurs en cours d'installation de réduitre leurs investissements de départ et donc de faciliter leur projet. Le Parc de Chartreuse accompagne ce groupe pour le montage de leur projet, en lien avec la Communauté de Communes Coeur  de Chartreuse.



 

   

VIDÉO : La reprise d'exploitations agricoles

REPRISEQuels sont les enjeux de l'installation ? Existe-t-il des outils de diagnostic de viabilité économique des projets agricoles ?  L'accès au foncier (acquisition et location). Quels rôles des collectivités publiques pour permettre l'installation , favoriser les rencontres entre repreneurs et agriculteurs, les CLI (Comité Local d'Installation). Autant d'enjeux auxquels est confronté le monde paysan. VOIR LA VIDÉO

 

La journée de l'herbe en Chartreuse

 

AFFICHE_HD_JDHRetour en images sur "La Journée de l'Herbe en Chartreuse" qui s'est déroulée en avril 2015 à Merlas. Voir la vidéo

   

Redécouverte du patrimoine maraîcher, fruitier et céréalier et ornemental de Chartreuse

Fotolia_94022254_LComment choisissez-vous vos légumes et fruits ? Qu’est-ce que, pour vous, une variété locale ? En avez-vous dans votre potager, si vous en avez un ? En consommeriez-vous? Quel type de fruits, légumes, céréales d'origine locale souhaiteriez vous trouver sur votre marché local, votre restaurateur, à la cantine scolaire... ? Ou à cultiver dans votre jardin ? Pourquoi ? voir la vidéo

Le Parc de Chartreuse et l'Association des Agriculteurs de Chartreuse vous proposent de participer à une étude unique et à un plan de valorisations innovants sur la biodiversité cultivée en Chartreuse.

 

L'Isère Food Festival ! une réussite !

14468354_1028234683956149_3461484238929456779_o

Le 1er Festival de Gastronomie en Isère a été une réussite ! Plus de 5000 personnes à l'Isère food festival. Les producteurs de Chartreuse et du Vercors ont été ravis de faire connaître et déguster leurs produits...

   

Le St Marcellin

stmSaviez-vous que l'IGP St Marcellin est aussi produit en Chartreuse ? la zone géographique de ce délicieux froage crémeux au lait de vache est vaste et couvre une partie de la Chartreuse en empruntant notamment la vallée du Guiers jusqu'en Savoie.

 

De nouvelles caves d'affinage pour la Coopérative des Entremonts

cave

La Coopérative laitière des Entremonts s'est lancé en 2015 dans la construction de nouvelles caves d'affinage (doublement de la surface) et dans le réaménagement des espaces de travail.

   

Une nouvelle Cuma en Chartreuse !

Une Cuma est une société coopérative agricole. Ces sociétés ont pour objet l'utilisation en commun par des agriculteurs de tous moyens propres à faciliter ou à développer leur activité économique, à améliorer ou à accroître les résultats de cette activité.

 

Un nouveau magasin de producteur en projet !

Depuis un an, un groupe d'une dizaine de producteurs fermiers de Chartreuse travaille autour du projet de création d'un nouveau point de vente collectif.

   

Isère Food Festival

IsereFF-affiche-2016-BD

La Fête de la Gastronomie s'attable à Grenoble
Dimanche 25 septembre 2016 au Marché d'Intérêt National

UN ÉVÉNEMENT FESTIF, GOURMAND & POPULAIRE -

Soutenu par le Haut-commissariat national à la Fête de la Gastronomie, Isère Food Festival s'inscrit dans le programme 2016 de la « Fête de la gastronomie » avec pour thème cette année « Les cuisines populaires ».
Une journée festive, sous la majestueuse voûte du Marché d'Intérêt National de Grenoble, et placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la valorisation des savoir-faire locaux.

 

Les marchés des producteurs de Chartreuse

la_chvrerieCette année les producteurs de Chartreuse vous proposent différentes formes de marchés fermiers. Suite au succès du marché du Col de Porte en 2015, les producteurs renouvellent ce marché et ont imaginé une nouveauté pour 2016 : des marchés à la ferme !

Venez faire votre marché ou votre panier repas pour le pique-nique de votre balade en Chartreuse : fromages de vache, chèvres et brebis, légumes, charcuterie, œufs, confitures, vins et pains vous seront proposés pour régaler vos papilles.

   

Le saint-marcellin : le roi des petits fromages

Sans_titre_3Savez vous que l'aire de l'IGP St Marcellin s'étend jusqu'en Chartreuse ? découvrez le reportage de France 3 - Météo à la carte à la ferme de Plantimay de St Joseph de Rivière mais aussi à Grenoble, à la fromagerie des Alpages ou Bernard Mure-Ravaud, Meilleur ouvrier de France vous livre ses secrets...

 

Idée recette : un parmentier de boeuf réinventé

Sans-titreConnaissez vous la viande d'Hérens de Chartreuse ? découvrez une recette originale de parmentier de boeuf réinventé. Un plat automnal bienvenu avec la baisse des températures ! Un reportage de France 3 - Météo à la carte

   

L’Association des agriculteurs de Chartreuse vient de tenir son assemblée générale à Proveysieux

logo_AAC_11-13_OKAccompagner les projets d'installations agricoles, développer la valorisation et la promotion des produits ou encore s'impliquer dans les programmes de développement, tels sont les grands axes de travail développés par l’association des Agriculteurs de Chartreuse tout au long de l’année. Retrouvez le rapport de l’assemblée générale qui s’est tenue en septembre dernier à Proveysieux.

 

De nouveaux moyens au service du développement durable du territoire

L’année 2015 a été une année charnière pour plusieurs de programmes d’aides financières (LEADER, PSADER, PPT…) qui sont arrivés à terme et qui viennent d’être renouvelés. Le territoire va donc pouvoir bénéficier de ces moyens supplémentaires pour pouvoir préserver et développer des actions en faveur du développement durable. Zoom sur 2 programmes qui viennent d’être renouvelés apportant environ 850 000 € au territoire...

   

Bulle de saveurs

Sans_titreUne belle petite vidéo à découvrir sur le territoire et les produits de Chartreuse.

 

 

Des produits locaux dans les cantines et restaurants de Chartreuse ?

Plusieurs cuisiniers, restaurateurs, élus et gestionnaires souhaitent sapprovisionner de façon régulière en produits de Chartreuse. Une rencontre pour faire goûter vos produits et échanger sur la mise en place d'approvisionnements réguliers aura lieu cet automne.

   

Un collectif des producteurs fermiers de Chartreuse ?

Développer une organisation collective autour des producteurs fermiers du massif, créer un réseau de points de vente à la ferme, initier des achats de matériel en commun, renforcer les supports de communication, faciliter l'entraide, … Ces sujets vous intéressent ? Venez faire part de vos envies et de vos idées le mardi 8 septembre à 20h30 à Saint Pierre de Chartreuse-salle des associations.

 

Une nouvelle Marque Parc pour les fromages et produits laitiers de Chartreuse

Lettre-AAC-2015-BD-produitSuite à la sollicitation de plusieurs producteurs pour la valorisation de leurs fromages au lait de vache, il a été proposé de créer une Marque Parc pour les fromages et produits laitiers de Chartreuse. Un groupe de travail a été constitué pour la réalisation du cahier des charges. Celui-ci comprend 31 critères avec entre autre : la durée du pâturage, lautonomie fourragère, le type daliments proposés, les races, le bien être animal, la fertilisationUne trentaine d'audits ont été réalisés cet hiver auprès des exploitants intéressés afin de vérifier la conformité de leurs pratiques au cahier des charges. La marque compte actuellement 28 bénéficiaires pour les fromages et produits laitiers de Chartreuse...

   

Création du premier Groupement Foncier Agricole en Chartreuse !

Le GFA Mutuel de Chartreuse a été crée le 17 Juin 2015 et est propriétaire de 2 parcelles agricoles sur la commune du Sappey en Chartreuse, qui seront louées à un agriculteur.

 

La signalétique viticole est en place !

Lettre-AAC-2015-BD

Depuis ce printemps vous avez pu remarquer des panneaux installés le long des routes des cinq communes viticoles du Parc de Chartreuse : Myans, St Baldoph, Apremont, Chapareillan et Les Marches. Cette signalétique harmonisée permet une meilleure localisation des viticulteurs, elle signale ainsi les producteurs de vin mais aussi la Maison de la Vigne et du Vin, les gîtes, les producteurs fermiers ainsi que les services communaux (Mairie, La Poste, écoles,).

   

Un site pour la Coopérative des Entremonts !

boutique_en_ligne

Découvrez et commandez directement les produits de nos terroirs en un seul clic : confitures, fromages, alcools...