Compte rendu, soirée Bilan des Cafés du Parc

Posté le 10/01/2019 - PNR Chartreuse
0 commentaire

Le 8ème café du Parc qui s’est tenu à Saint-Pierre de Chartreuse le mardi 18 décembre a permis de faire la synthèse des idées recueillies sur l’ensemble du territoire pendant les 7 rencontres précédentes (voir présentation) : en tout 166 personnes ont participé à cette démarche de mai à octobre, et 405 idées ont été recueillies, saisies et classées selon les mots clés les plus représentatifs mais également selon les axes stratégiques de la future nouvelle charte du PNR.

Une révision de charte c’est l’occasion de faire circuler les idées et d’échanger sur les enjeux de demain. Le Parc a donc créé avec l’association des amis du Parc des instants d’échanges aux quatre coins de la Chartreuse : les cafés du Parc.

L’association des Amis du Parc est venue, lors du Comité Syndical de février dernier, nous dresser le bilan de ces cafés. 8 rencontres ont été organisées de mai à octobre 2018 : en tout 166 personnes ont participé à cette démarche de mai à octobre, et 405 idées ont été recueillies, saisies et classées selon les mots clés les plus représentatifs mais également selon les axes stratégiques de la future nouvelle charte du Parc.

Si l’on regarde en synthèse les mots clés qui reviennent le plus souvent, on constate une énorme attente concernant les circuits courts, le bio, une meilleure alimentation et l’installation de nouveaux producteurs sur le territoire ; des attentes pour un développement du tourisme 4 saisons et qualitatif (sortir du « tout-neige ») ; des attentes d’innovations, non pas forcément techniques, mais concernant le bien vivre, les nouvelles façons de travailler, de se déplacer, de consommer et de produire, y compris l’énergie, etc… avec sobriété et inventivité ; et des attentes de communication et d’actions de sensibilisation, pour favoriser le respect du territoire, de ses habitants et de ses ressources naturelles, paysagères, ou autres.

 

Les 4 thèmes majeurs ressortis lors de ces Cafés sont les suivant et vous pourrez retrouver le compte rendu de cette rencontre ici :
– Circuits courts et agriculture bio
– Tourisme 4 saisons et qualitatif
– Sobriété (énergétique, consommation, etc.)
– Actions de communication et de sensibilisation

 

Un grand merci aux Amis du Parc de Chartreuse pour l’organisation de ces rencontres sur le territoire, pour leur implication et tout leur travail !