Café du Parc : compte rendu du 5 juin

Posté le 11/06/2018 - PNR Chartreuse
0 commentaire
Le 2ème Café du Parc a eu lieu au Sappey en Chartreuse mardi 5 juin !
 
Cette 2ème rencontre, organisée en collaboration avec La Bonne fabrique, a réuni une trentaine de participants, dont environ une moitié venant du Sappey, et une moitié des communes environnantes, Sarcenas, St Pierre de Chartreuse, Proveysieux.
Dominique Escaron, maire du Sappey en Chartreuse et président du Parc, et Jean-Louis Barbon président de l’association des Amis du Parc ouvraient la séance en rappelant les objectifs et les étapes du renouvellement de la charte du Parc qui engagera le territoire jusqu’en 2035.
Les participants ont ensuite choisi le thème sur lequel ils souhaitaient travailler parmi les 4 proposés : voici une synthèse des idées émises lors de cette soirée, le compte rendu détaillé sera prochainement mis en ligne :
 

Agriculture, forêt et filière bois

– Les participants ont exprimé des attentes fortes autour du bio : favoriser les agriculteurs qui se tournent vers le bio, faire évoluer la marque Parc vers le bio, les labels, ou les appellations pour la valoriser.
– Concilier agriculture et urbanisme, chercher un équilibre
– favoriser les classes vertes pour la découverte du territoire et de l’environnement
– Gérer la forêt avec l’objectif de protéger la biodiversité
– Valoriser la filière bois : inciter, pourquoi pas financièrement, à l’utilisation du bois de Chartreuse
 

Énergie et transition écologique

– Limiter la circulation des véhicules par exemple au col de Porte : pourquoi pas via un système de navette, ou (idée coup de cœur !), un transport par câble depuis Meylan jusqu’au col de Porte !
– favoriser toutes les démarches d’autostop organisé (Rézopouce), de covoiturage, et développer les actions de sensibilisation sur la mobilité,
– favoriser le coworking et le télétravail qui suppriment les déplacements,
– utiliser les réseaux d’eau potable pour la production d’hydro-électricité
– encourager la production d’énergie renouvelable par les particuliers et petites collectivités (photovoltaïque) et travailler bien sûr à l’isolation des logements
– gérer la forêt pour développer le bois énergie
 

Économie et tourisme

Dans cette thématique, la mot clé RESPECT a été beaucoup évoqué : respect de l’environnement, de la nature, de l’esprit de la Chartreuse, des savoir-faire… L’idée est de développer l’économie du tourisme, mais en respectant le territoire (environnement naturel et humain).
– Développer le tourisme : pour accueillir les groupes, rénover les anciennes colonies de vacances en respectant l’environnement et les savoir-faire locaux,
– proposer des sentiers thématiques pour sensibiliser les touristes au territoire, des balades nocturnes par exemple,
– développer des activités « zénitude », bien être, ressourcement, qui sont proches de l’esprit Chartreuse. Un projet équestre (Entremonts) a été présenté lors de la soirée, cherchant à donner du sens à la relation hommes – chevaux – nature.
– développer le tourisme durable
 

Liens avec la Métropole et identité chartrousine

La discussion a beaucoup tourné autour de la difficulté de gestion d’une politique touristique, avec les multiples acteurs impliqués : PNR, et 7 communautés de communes (ou Métropoles) agissant sur le territoire : besoin de définir des objectifs communs et partagés, des modalités de gestion et une gouvernance adaptée.
– renforcer la pédagogie (enfants, touristes) sur le respect du territoire. Développer l’éducation des enfants au respect de la nature : partenariats à envisager avec la Métro sur ce thème .
– créer un système de navettes pour limiter l’impact de la voiture, pour les touristes entre autres
– développer des circuits courts réciproques entre la Chartreuse et la Métro par exemple
 
 
Rendez-vous le 28 juin à 20h30 à Vimines (salle de l’Oseraie) pour notre 3ème rencontre !

Nous sommes désolés, mais la liste demandée n'existe pas.