Bilan journée enfants "La rivière m'a dit"

Posté le 19/06/2019 - PNR Chartreuse
0 commentaire

Le mercredi 5 juin, lors de leur journée au centre de loisirs de Saint-Laurent-du-Pont, une trentaine d’enfants âgés de 6 à 12 ans ont participé à l’animation nature.

Floriane Le borgne de l’association Sentiers sauvages a animé des ateliers autour des plantes sauvages où les enfants ont pu, par exemple, fabriquer leur propre sirop de menthe ou encore des gâteaux aux orties et au chocolat.

Fabien Caterina, moniteur de pêche, a également réalisé une animation autour des p’tites bêtes de la rivière. Munis de leurs bottes et d’une épuisette, les enfants sont allés au bord du Guiers mort, à la recherche des invertébrés aquatiques afin de les identifier et d’attester de la bonne qualité de l’eau.

Pour cette deuxième journée d’animation, il y avait un peu moins d’invertébrés, probablement le fait de la dernière crue quinquennale. Cependant, quelques belles observations telles que des chabots, des alevins de truites fario sauvages, des éphémères, des trichoptères, des plécoptères (ou perles), des mollusques, crustacés, coléoptères, etc.  Une biodiversité encore timide sur un secteur qui a connu de gros travaux…

Cette animation s’inscrit dans le cadre de la labellisation « Site Rivières sauvages » du Guiers mort, un projet porté par la PNR de Chartreuse et l’association Réciprocité Guiers.

 

Comments are closed.