BD "le trésor de Chartreuse"

Posté le 01/02/2018 - PNR Chartreuse
0 commentaire

Conseil lecture ! la nouvelle BD du Parc de Chartreuse : le trésor de Chartreuse, de Julo & Zürcher. Une excellente histoire à lire en famille pour redécouvrir nos trésors de Chartreuse !

Cette BD « made in Chartreuse » valorise notre beau territoire pour le plaisir des petits et des grands…

En vente 13 € en librairies et dans les lieux publics du territoire (offices de tourisme, bureaux de tabac, sites touristiques,…)

En partenariat avec le Parc naturel régional de Chartreuse et la Région Auvergne Rhône-Alpes, les éditions Mosquito présentent dans leur collection jeunesse un album permettant de découvrir de façon ludique le Parc de Chartreuse, la bande dessinée est suivie d’un carnet de jeux.

 

L’histoire :

Après avoir découvert une vieille énigme au fond d’une grotte, Alex et Meylie partent à la recherche du trésor des contrebandiers de la Chartreuse. Mais, attention… des voleurs sont sur leurs traces, prêts à tout pour les devancer !

La scénariste :

Muriel Zürcher a suivi de très sérieuses études avant d’exercer de passionnants métiers. Pendant ce temps, des histoires s’invitaient dans sa tête, y prospéraient, s’y bousculaient. Un jour, elles provoquèrent une telle pagaille dans son imagination que Muriel n’eut d’autre choix que de les sortir de là ! Depuis, à Aix-les-Bains où elle habite, elle écrit des récits pour tous les âges, publiés en presse comme en édition. Elle a publié de nombreux livres jeunesse.

Le dessinateur :

Nicolas Julo est diplômé de l’ESAG. Il travaille dans la bande dessinée et la presse jeunesse. Il a également illustré plusieurs romans pour enfants. Il vit au milieu des montagnes, près de Chambéry. Il a publié de nombreux albums jeunesse notamment chez Rageot.

L’éditeur :

Les Editions Mosquito sont une structure associative qui publie depuis plus de vingt ans des auteurs régionaux et internationaux ayant une démarche créatrice exigeante donc pas forcément commerciale.

Le carnet de jeux :

L’association Histoires de, découverte & patrimoine, mène des projets de sensibilisation et de valorisation du patrimoine et de l’histoire de l’art. L’équipe du Parc ne s’est pas arrêtée au projet d’une « simple » BD, ils se disent que les enfants aiment lire des BD, mais qu’ils aiment aussi jouer. Et c’est là qu’intervient Histoires de… en proposant à la fin de la BD un carnet de jeux !

Une bande dessinée locale :

Le Parc naturel régional de Chartreuse s’est entouré de tous ces savoir-faire locaux afin de publier une bande dessinée jeunesse intitulée « Le Trésor de Chartreuse ». L’objectif est de promouvoir le massif de la Chartreuse et son Parc, mais ce n’est pas pour autant un album pédagogique. C’est un véritable récit de fiction pour les enfants, complété par un carnet de jeux, qui permet de mieux connaître la Chartreuse.

 

Découvrez la première planche de la BD :

Album cartonné 24 x 30 cm
couleurs, 46 pages
ISBN 978-2-35283-423-6
Parution : Février 2017
Prix de vente : 13 €