Bois de Chartreuse : Première AOC Bois de France !

Posté le 08/11/2018 - PNR Chartreuse
0 commentaire

Bois de Chartreuse : le Parc naturel régional de Chartreuse est fier de vous annoncer la première AOC Bois de France. Cette reconnaissance des particularités du Bois de Chartreuse est l’aboutissement de plusieurs années de travail ! Une belle réussite pour la filière Bois du territoire.

Félicitation au Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse (CIBC) et à tous les bénévoles, entreprises et élus ayant permis l’obtention de ce label !

Le Bois de Chartreuse devient la première Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) sur le bois en France. Cette AOC est la concrétisation d’une idée lancée par les élus et les professionnels du Parc naturel régional de Chartreuse en 2001. Simple utopie au départ, elle a peu à peu pris forme grâce à la ténacité et à l’union des acteurs publics et privés de la filière bois en Chartreuse.

En matière d’AOC, de traçabilité  et de notoriété du bois, tout restait à faire et à inventer au début des années 2000. Le rôle du Parc de Chartreuse étant d’accompagner l’émergence de projets innovants, c’est tout naturellement qu’il a défriché et poser les premières pierres de cette ambition en appuyant la création  et l’animation du Comité Interprofessionnel des Bois de Chartreuse dès 2006.  

La suite est une longue aventure collective qui se voit enfin récompensée après plus de 10 ans de travail. Expression d’un lien intime entre le produit et son territoire, cette appellation est une chance pour la filière bois et d’autres massifs forestiers qui souhaiteraient valoriser leur typicité ! Elle démontre qu’il est possible de réunir des acteurs économiques autour d’un produit bois valorisant les savoir-faire d’un territoire. 

Cette AOC est avant tout une reconnaissance du savoir-faire des scieurs et des sylviculteurs du territoire. En effet, la qualité des sols, le climat local et la sylviculture fine, basée sur la cueillette, permettent la production de bois résineux très résistants, de grande longueur et rectilignes. Cette résistance mécanique de bois a été démontré par des tests comparatifs. Elle fit d’ailleurs la renommée du bois de Chartreuse pour les mâts de bateau et est aujourd’hui valorisée par les scieurs.

L’AOC Bois de Chartreuse représente un gage de qualité pour les professionnels de la construction et pour les particuliers. Plus largement, elle participe au rayonnement du massif de Chartreuse et rappelle que les Parcs sont un atout pour le développement économique des territoires.

 

 

Crédits photos : Diverticimes ; Stéphane Couchet