Portail PNR de la Chartreuse
Actualités - Portail Actualités Sports et Loisirs

ACTUALITES - Nature et paysages

A PARAÎTRE «Sur les Hauts de Chartreuse, la Réserve naturelle au fil des jours»

9782741706038r-603Ouvrage d'aquarelles, Benoît Maréchal, «Sur les Hauts de Chartreuse, la Réserve naturelle au fil des jours»

Accessible exclusivement à pied, la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse exerce un pouvoir de fascination.
Croquis de terrain et travail d’atelier s’associent pour vous faire découvrir ou redécouvrir des espèces emblématiques, mais aussi vous emmener sur des sentiers inconnus. En effet, la beauté se loge aussi dans le détail : le dégradé d’un pétale de saxifrage, la découpe ciselée d’un lichen, les nuances de couleur d’une plume.
Avec cet ouvrage, l’auteur témoigne de la magie des ambiances et des rencontres sur les Hauts au fil de ses pérégrinations.

 

La Vulnéraire des Chartreux

DSC_0418Découvrez la Vulnéraire des Chartreux (Hypericum nummularium) une plante endémique de notre beau massif ! Mais aussi sensible...attention elle est réglementée !!

   

Les chiens en alpage

chiensLa présence des chiens en Chartreuse est permise sauf sur certaines zones spécifiques qui ont une réglementation interdisant les chiens, même tenus en laisse...

 

Visite du Marais des Sagnes - Le Sappey en Chartreuse

95775_2380585C'est le plus grand marais d'altitude du Parc de Chartreuse. Tout l’été, le Marais de Sagnes se dévoile grâce à des
visites gratuites et commentées par un guide “Espace naturel sensible”.

   

Lutte contre le frelon asiatique

0665_001Le frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax est présent sur le territoire nationale depuis 2006, depuis cette date, son aire de répartition n’a cessé de progresser. En région Auvergne-Rhône Alpes, huit des douze départements sont touchés et les signalements de nids ou d’insectes se multiplient, provoquant l’inquiétude des apiculteurs car ce frelon se nourrit d’abeilles qu’il attrape à l’entrée des ruches notamment.

 

Tous mobilisés autour du Tétras-Lyre en Chartreuse

tetras_blanc___rouge_fond_gris

Dans le cadre de groupes de travail des zones de refuge hivernal ont été définies avec les pratiquants pour la préservation du Tétras-Lyre.  Retrouvez les zones sur les cartes de Chamechaude et Charmant Som ICI.

   

Participez au suivi du bouquetin, comptez les groupes de mâles !

Sans_titreRéintroduit en 2010 et 2011, le bouquetin des Alpes colonise le massif de Chartreuse. Sur la cinquantaine de bouquetins comptabilisés en Chartreuse une petite quinzaine est issue des animaux lâchés.
Pour mesurer l'évolution de la population, nous avons besoin de vos observations!

 

Participez au suivi génétique

tetras_blanc___rouge_fond_grisAfin de connaître les liens éventuels entre les tétras-lyres de Chartreuse et ceux du Vercors, de Belledonne et des Bauges, une étude génétique des plumes est mise en place.

Transmettre vos informations, c'est participer à la préservation du tétras-lyre... Vous avez trouvé une plume ? Téléchargez la fiche génétique

   

Observatoire de l'eau - l'application cartographique !

Cascade_Saint_M035Guillaume_LAGET_PNRCVous êtes à la recherche d’une source, d’un barrage ou d’un habitat aquatique ? L’application cartographique interactive est désormais accessible ici !

Véritable outil de porter à connaissance, résolument moderne et conviviale, l’application vous fera naviguer à travers les différentes thématiques liées à l’eau et aux milieux aquatiques.

 

Tous mobilisés autour du Tétras-Lyre: suite

TetrasLyre-Fred-Renaud_BD Un groupe de travail "Chamechaude - Charmant Som" s'est réuni fin 2016 autour de la préservation du Tétras-Lyre. Des zones de quiétude hivernale ont été définies. Retrouvez la carte.

   

Des nouvelles des bouquetins en Chartreuse - printemps / été 2016

bqt16 ans déjà ! retour sur l'histoire des bouquetins réintroduits et des nouvelles de nos chères bêtes à cornes...

 

Redonnons libre-cours à nos rivières !

La circulation des poissons et des sédiments est vitale pour le bon fonctionnement des cours d'eau. Des solutions existent pour redonner libre-cours à nos rivières. Osons la continuité !

Voir la vidéo

   

Zones humides, zones utiles : agissons !

La moitié des zones humides ont disparu au cours du siècle denier. pourtant, elles offrent de nombreux services gratuits. Mobilisons-nous d'urgence !

Le Parc de Chartreuse protège les zones humides, c'est bon pour la biodiversité, l'économie et l'attractivité des territoires. Voir la vidéo

 

Tous mobilisés autour du tétras-lyre ! 2

14435084_1028391110607173_6950660848498906451_oLe lancement de la concertation pour un projet partagé autour du tétras lire a eu lieu fin septembre à St Pierre de Chartreuse lors de la soirée de restitution de l'enquête sociologique  "connaissances et visions d'acteurs concernés par le tétras-lyre en Chartreuse". Et si vous participiez aux groupes de travail ?

   

Des nouvelles des bouquetins

DSCF2220BISLe bouquetin en Chartreuse. Son histoire, sa réintroduction. Pourquoi et comment le suit-on de près? Paul BOUDIN, chargé de mission au Parc naturel régional de Chartreuse, au micro de RCF Isère, nous explique.

 

PORTRAIT : Fabien Hobléa, président du Comité scientifique de Chartreuse

P9_Fabien-HobleawUn comité de savants pluridisciplinaire veille en Chartreuse. Y compris sur l’esprit des lieux… Pour mieux conjuguer conservation, développement respectueux de la Charte du Parc et innovation, le Conseil scientifque est depuis 15 ans à la disposition des élus et au service des divers usagers du Parc. Président du Conseil Scientifique du Parc de Chartreuse, notamment, Fabien Hobléa est enseignant-chercheur en géographie environnementale à l’Université Savoie-Mont Blanc. Rencontre...

   

Ethnobotanique : savoirs et savoir-faire liés aux plantes de Chartreuse

 

DES-HOMMES--DES-PLANTESL’association Jardins du Monde Montagnes, en partenariat avec les Parcs naturels régionaux des Bauges et de Chartreuse, sillonne les routes de ces massifs depuis 2009 afin de recenser, sauvegarder et valoriser les savoirs et savoir-faire traditionnels et contemporains liés aux plantes.

 

Pour que vivent et se transmettent ces savoirs, plusieurs outils ont vu le jour : une exposition, un livre, La route du végétal, le réseau de jardins de producteurs de plantes en Bauges et le réseau de jardins ethnobotaniques en Chartreuse.

 

En savoir plus sur la Route du végétal, l'exposition et le livre "Cueillettes de mémoires"