Portail PNR de la Chartreuse

Soirée de rencontre / discussion sur la Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse

conf_20ans_rnhcSamedi 16 décembre 2017 à 18h30 au Musée de l'ours des cavernes d'Entremont-le-Vieux
VISITE GUIDÉE DU MUSÉE A 17H (GRATUIT)

 

Depuis 20 ans, le Parc naturel régional de Chartreuse met son dynamisme au service du territoire et du développement de ses activités agricoles, touristiques, artisanales, culturelles...

En partenariat avec les acteurs du territoire, il est un outil de lien et d'expérimentation pour la Chartreuse sur lequel il met en oeuvre ses cinq missions principales que sont : la protection et la gestion des patrimoines naturels et culturels ; l'aménagement du territoire ; le développement économique et social ; l'accueil ; l'éducation et l'information du public et l'expérimentation et la recherche.

Si le Parc est un trésor, la Réserve naturelle en est son joyau. Fort de paysages grandioses et d'une biodiversité exceptionnelle, le territoire abrite la Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse. Classée depuis 2001, elle s'étend sur 4 450 hectares soit 4,5 % du Parc de Chartreuse. C'est le syndicat mixte du Parc de Chartreuse qui en assure la gestion.

La Réserve a pour mission première la protection de la biodiversité. Une équipe de gardes assure le suivi de la faune et de la flore, veille au respect d'un certain nombre de règles, et est chargée d'accueillir et de sensibiliser le public. La Réserve ne comporte que très peu d'aménagements et le balisage est volontairement limité afin d'y maintenir un caractère « sauvage ». Pour partager toutes ces richesses, une soirée de projection/discussion est organisée ce samedi 16 décembre prochain au Musée de l'ours des cavernes d'Entremont-le-Vieux. L'occasion de rencontrer l'équipe de la Réserve, comprendre leurs rôles et en apprendre un peu plus sur la gestion de cet espace, une occasion pour en savoir un peu plus sur site exceptionnel.

L'occasion aussi d'acheter et de se faire dédicacer par l'auteur le tout nouveau livre de GAP édition accompagné par la Réserve à l'occasion de ses 20 ans : « Sur les Hauts de Chartreuse, la Réserve naturelle au fil des jours » de Benoit Marechal. Un livre d'aquarelles de toute beauté qui témoigne de la magie des ambiances et des rencontres sur les Hauts de Chartreuse au fil des pérégrinations de l'auteur.

conf_20ans_rnhc